Le groupe lavallois Archimède a décidé de produire son sixième album via le financement participatif. Le message a été reçu par la communauté de fans puisque plus de 15 jours avant le terme de la campagne, le dernier palier de 50 000 euros est atteint.
Le label Little Big Music, producteur des deux derniers albums d’Archimède, a choisi de se recentrer sur un seul de ses artistes.
Le crowdfunding est quelque chose de nouveau pour les deux complices d’Archimède. "Les gens d’Ulule nous ont bien expliqué la démarche et suivent de près l’évolution des participations, c’est vraiment du sérieux", raconte Fred, rassuré comme son frangin par l’envolée rapide des chiffres indiqués sur la plateforme.
Pas un don, mais du pré-achat
"Il y avait trois paliers à franchir. Un premier de 15 000 euros pour que le projet soit réalisable. Avec 15 000 à 20 000 euros, on peut faire un album comme on l’a toujours fait, avec un enregistrement de qualité, en payant les musiciens, le gravage de 500 vinyles et 2 000 CD avec une belle pochette."
A la grande surprise des deux musiciens, le premier palier a été atteint en quatre jours seulement, sur les quarante jours que durent la campagne, jusqu'au 24 octobre.
Clip et promo de l'album
Cet objectif a été atteint une semaine plus tard.
Un gros événement pour marquer la sortie
Pour la gageure, Ulule et Archimède avaient fixé un dernier palier à 50 000 euros, qui permettrait de financer un gros événement pour marquer la sortie de l'album. Et bien on y est dans quelques heures, puisqu'il manque quelques dizaines d'euros alors qu'il reste encore 17 jours de campagne
Entrée en studio
Nico et Fred entreront donc dès la fin octobre en studio chez 709 Prod à Rennes, pour enregistrer les onze titres, déjà composés, de l’album Frères. "Avec un son plus brut et plus nerveux."
Un large choix de packs
Le duo a proposé au fil de la campagne sur la plateforme toute une série de packs pour lesquels souscrire, mais aussi une série de cadeaux, bonus et surprises pour ses fans. Sur la plateforme, on peut commander l’album en version numérique pour 10 euros. Pour 1 000 euros, on a tout le pack et un beau resto gastronomique en compagnie des frangins, et pour l’apéro la présence de leur père, le désormais célèbre Gérard Boisnard.
T-shirt, champ'...
Entre ces deux offres, est disponible toute une série de packs contenant l’album physique, un tee-shirt, une bouteille de champ' de la cuvée Archibulles, des écoutes en avant-première, des invitations diverses.
Deux semaines pour un nouvel objectif
Les 50 000 euros, c'est fait, mais il est toujours possible de préacheter l’album. Pour jouer le jeu d'Ulule, les frères vont devoir cependant fixer l'objectif d'un palier supplémentaire, à 60 000 euros, qui pourrait par exemple financer le tournage d'un DVD. Il reste deux semaines pour soutenir l'aventure d'Archimède, et se procurer la future galette Frères.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.