Ce lundi 10 octobre 2022, le président de la république Emmanuel Macron est en Mayenne pour évoquer les services publics et la santé. Il inaugurera également le Quarante, le nouveau conservatoire à Laval.
Avec le ministre de la Santé, François Braun
Il est notamment accompagné du ministre de la Santé, François Braun. Ce dernier est arrivé tôt ce matin à Laval pour rencontrer successivement divers syndicats.
L'union départementale CGT a alerté le ministre sur la "situation très dégradée en Mayenne sur les questions de santé notamment la psychiatrie, la santé au travail, la santé scolaire". Un constat que le ministre lui-même aurait partagé.
Force ouvrière a aussi dénoncé les lits qui demeurent fermés alors qu'ils ne devaient l'être que pendant l'été. "Il y a aussi le cas des Urgences de Laval qui sont fermées... un tiers des nuits si on fait le compte l'été dernier", s'insurge Sébastien Lardeux, le secrétaire général de FO en Mayenne.
À lire aussi
Pas de véritables réponses
Les organisations syndicales ont mis sur la table un certain nombre de propositions : régulation de l'installation des médecins, complément de formation en médecine en Mayenne, revalorisation des métiers de soignants, création de places supplémentaires en formation... Il a aussi été demandé l'ouverture d'un restaurant universitaire pour les étudiants du quartier Ferrié à Laval.
"A la demande de la régulation des médecins, nous n'avons pas eu de réponse, même si nous savons qu'il est contre, indique Franck Elie, le secrétaire général de la CGT en Mayenne. Leur seule réponse, c'est le Conseil national de la refondation, une strate administrative supplémentaire."
À lire aussi
Le Conseil national de la refondation à Craon
En début d'après-midi, c'est justement une restitution du Conseil national de la refondation qui est prévue à Craon. Les syndicats n'y participeront pas.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.