Le 14 octobre 1900 l’église Notre-Dame de Mayenne a été érigée au rang de basilique, en raison de son ancienneté (XIe siècle) et du culte voué à Notre-Dame des Miracles. "Le pape Léon XIII a souhaité que l’église soit mise en valeur pour être l’écrin de Notre-Dame des Miracles", explique le père Pierre-Marie Perdrix, curé de la paroisse Notre-Dame St-Martin-de-Mayenne-Moulay.
En poste à Mayenne depuis dix ans, le père Perdrix a voulu poursuivre la mise en valeur de la basilique commencée depuis plusieurs années, et a décidé, avec son équipe pastorale, de mettre en place une procession fluviale aux flambeaux le 14 octobre 2022.
"Contribuer à l’animation de la ville"
Le prêtre souhaite aussi contribuer à l’animation de la ville, "sans prosélytisme. Une procession, c’est populaire. Les enseignements, c’est bien mais ils ne sont suivis que par quelques-uns. Or il y a toujours du monde à déposer des bougies à la basilique. Notre-Dame des Miracles mérite bien une fête populaire."
La procession démarrera vendredi 14 octobre à 19h45 sur le quai de la République, sous le viaduc. À 20h, le cortège, accompagné de deux chanteurs, suivra le bateau menant la statue de Notre-Dame des Miracles, imitation d’Alain Legros réalisée en 2004 et pesant près de 50 kg, jusqu’au ponton près de l’office de tourisme. La vierge sera alors déposée sur un brancard afin de rejoindre la basilique où une cérémonie sera célébrée par le père Perdrix.
Pour marquer l’événement, le père Perdrix a sollicité la sculptrice d’Ernée Marie-Aline Maigne pour réaliser des statuettes de la vierge, qui seront mises en vente après avoir été bénies.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.