Loïc Lucas et Danielle Jacoviac de l’association Kiwanis, club de Laval, sont venus à la mairie de Juvigné pour remettre un chèque « permettant l’achat d’équipements sportifs à deux jeunes ukrainiennes, Maria, 14 ans, et sa sœur Myra, 12 ans », accueillies, avec leurs parents et leur petit frère âgé de trois ans, Marian, dans une famille de la commune depuis mai 2022.
A Laval, « 25 bénévoles organisent toute l’année des actions sociales et culturelles destinées à recueillir des fonds pour venir en aide, de façon désintéressée, à de nombreuses associations qui accompagnent les enfants défavorisés malades ou handicapés ».
À lire aussi
Servir et aider les enfants
Créée en 1915 aux États-Unis, afin de « venir en aide aux enfants des familles de militaires, l’association Kiwanis est arrivée en France dans les années 70 », rappellent Loïc Lucas, président, et Danielle Jacoviac, membre de la commission action sociale de l'association lavalloise.
Son nom vient, « de la contraction d’un mot indien signifiant servir et aider les enfants ».
La devise de l’association est « servir les enfants du monde ».
L'association a adressé un courrier à toutes les mairies pour faire connaître leur existence et proposer, « en lien avec tout organisme et services publics, de venir en aide aux enfants des familles arrivées en Mayenne, en fonction de leurs besoins ou demandes sous forme d’aides matérielles comme les fournitures scolaires mais aussi de permettre aux enfants de poursuivre les activités sportives, culturelles ou autres qu’ils pouvaient avoir en Ukraine».
C’est au vu de ce courrier « que nous avons contacté l’association Kiwanis, notre commune ayant deux familles ukrainiennes accueillies dans deux familles » explique le maire, Régis Forveille.
Arrivés en France par connaissance
Nicolas et Olena ont décidé de quitter l'Ukraine avec leurs trois enfants, après les premiers bombardements autour de leur habitation.
Papa de trois enfants mineurs, Nicolas a pu accompagner sa famille.
C’est en Bulgarie qu’ils se réfugient d’abord :
Persuadés que cette guerre va malheureusement durer, Nicolas et Olena cherchent à fuir plus loin.
Ils pensent à l’Allemagne, mais « il y avait l’obstacle de la langue ».
Nicolas parle un peu le français :
C’est ainsi que la famille est arrivée dans la commune en mai dernier.
Des démarches administratives complexes
En contact téléphonique avec eux avant leur arrivée, Évelyne Moreau, adjointe communale, a commencé à s’occuper des démarches administratives, « complexes », avec l’aide d’Antoine de la maison des Services publics de la communauté de communes de l’Ernée et de la préfecture.
L’aide matérielle s’est ensuite organisée.
L’association Les Amis de Chocianow, a ainsi versé une aide à la famille d’accueil pour l’alimentation, tandis que la commune a pris en charge une partie du carburant du véhicule de la famille ukrainienne, ainsi que les inscriptions à la cantine et au centre aéré.
La famille s’intègre parfaitement. Elle prend ses marques.
Les deux aînées poursuivent leur scolarité au collège René Cassin à Ernée.
Et même si le, « système est très différent de notre pays, nous nous plaisons beaucoup », livrent les deux sœurs. Leur petit frère est scolarisé à Juvigné.
Très sportives, Maria et Myra font du foot à Juvigné.
À lire aussi
Licenciées au club de foot local
Le chèque remis par le Kiwanis va donc leur permettre de s’équiper.
Disposant également de jouets, « provenant de dons », l’association les a aussi remis à une deuxième famille - une maman et de son bébé - accueillie aussi par une autre famille juvignéenne.
Désormais, Nicolas et sa famille disposent d’une autorisation provisoire de séjour d’une durée de trois ans.
Recruté par l’entreprise Gandon, le père de famille a pu entamer une formation de chauffeur de bus.
Contact : Kiwanis Club de Laval ; loïc.lucas53@orange.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.