La corderie Lancelin à Ernée est une des rares corderies françaises capables de produire des cordes techniques dans les domaines du nautisme, de la défense, ou encore de l’énergie.
Depuis 2020, le directeur général, Nicolas Lancelin, arrière-petit-fils du fondateur Joseph Lancelin, travaille sur un projet d’extension de son laboratoire sur son site d’Ernée.
À lire aussi
Banc de traction de 40 mètres
Cet agrandissement de 280 m² voit l’arrivée d’un nouveau banc de traction, « quasiment le plus grand d’Europe avec ses 40 mètres de long, son vérin hydraulique de 4 mètres, supportant une charge de rupture maximale de 600 tonnes, ainsi qu’une machine à tresser des cordages en fibres textiles allant jusqu’à 15 centimètres de diamètre », explique le directeur général qui s’ouvre vers de nouveaux marchés.
En janvier 2022, le Conseil départemental a alloué une subvention de 43 285 € à l’entreprise pour la demande d’aide à l’immobilier. La communauté de communes de l’Ernée a approuvé en septembre dernier la subvention au titre de l’aide à l’immobilier d’entreprises pour un montant de 10 821 €.
À lire aussi
Projet de pôle collaboratif R & D
Pour Nicolas Lancelin, ce projet d’extension a aussi vocation à être mis à disposition des étudiants universitaires, des chercheurs, voire des entreprises.
Malgré un avis favorable auprès des élus du territoire de l’Ernée, mais aussi des élus de la Région, ce projet de pôle collaboratif R & D (recherche et développement) ne décolle pas.
Depuis un mois, à Ernée, dans le parc d’activités de la Hainaud, des clients du monde entier viennent découvrir le nouveau banc de traction de la corderie : « Nous sommes en train de nous mettre en ordre de marche pour répondre aux marchés à venir. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.