C’est un travail de fourmi mené pendant six mois sur le thème des jeunes et de la santé mentale sur le territoire qu’Arnaud Roiné, photojournaliste, a livré lundi 10 octobre aux Mayennais. Son exposition Sur le fil, présentée sur la façade du Grand Nord à Mayenne jusqu'au 30 octobre 2022, dans le cadre des semaines d’information en santé mentale, retrace une partie des 53 entretiens qu’il a pu mener durant sa résidence artistique auprès de structures de soins et d’accompagnement, de familles et de jeunes.
« J’ai beaucoup de chance d’avoir eu tout ce temps pour travailler sur ce sujet qui mériterait encore six à huit mois de travail », sourit l’artiste qui a su transposer « le plus fidèlement possible » la parole de ceux qui ont osé se confier à lui.
Le journaliste avoue volontiers avoir été surpris par le résultat de son enquête.
À lire aussi
« Les enseignants en première ligne »
S’il ressort des témoignages qu’une majorité des jeunes du territoire va bien, Arnaud Roiné a aussi découvert des professionnels « convaincus et conscients des limites du système. Pour faire bouger les lignes, ils ont accepté d’évoquer ce qu’ils vivent au quotidien. Ils ont conscience qu’ils ne pourront pas sauver tout le monde mais ils poursuivent leur action. Ça pourrait être 100 fois mieux si les moyens étaient là. Mais les professionnels tiennent bon et restent optimistes. » Certains professionnels n’ont d’ailleurs pas souhaité s’exprimer sur la question. « Ils ont trop de dossiers à gérer et trop peu de moyens et de temps pour s’en occuper. On les comprend et les excuse volontiers », explique Arnaud Roiné, non sans frustration.
Pour le photojournaliste, les enseignants sont en première ligne.
Une double publication
L’exposition est complétée par une double publication, intitulée Extra- [Ordinaires], regroupant les deux photoreportages d’Arnaud Roiné, Soigner, c’est être là et Sur le Fil. Le recueil a été imprimé chez Dupliprint à Mayenne, coédité avec Warm - une maison d’édition lavalloise - et la maquette a été réalisée par les étudiants en première année de BTS étude et réalisation d’un projet de communication du lycée Léonard de Vinci. Ce recueil sera distribué aux établissements scolaires et structures d’accompagnement dans le but de sensibiliser les jeunes et les futurs professionnels du soin aux questions de santé mentale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.