En Mayenne, il faut prendre son mal en patience pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue. Pour faire face au manque de spécialistes, des alternatives naissent. Au pôle santé de Mayenne, un ophtalmologue de l'hôpital Cochin à Paris propose des téléconsultations.
Claire Herpe, ophtalmologue lavalloise, a quant à elle ouvert jeudi 6 octobre 2022 un cabinet secondaire à Meslay-du-Maine « pour apporter plus de proximité au patient ».
À lire aussi
Les examens réalisés par une orthoptiste
C'est Océane Guignard, orthoptiste, qui reçoit les patients et réalise les examens. « Le cabinet bénéficie des mêmes équipements qu'un cabinet classique », précise Claire Herpe, qui interprète dans un second temps les résultats à distance et si besoin fait une prescription qui est transmise au patient par courrier ou en ligne.
Réduire le délai de rendez-vous
Pour ouvrir ce cabinet, la professionnelle a fait appel à Téléophtalmo, une société bordelaise spécialisée dans l'installation et la gestion de cabinets secondaires d'ophtalmologie.
C'est le premier cabinet de l'entreprise en Mayenne.
"Ça ne me dérange pas que l'ophtalmologue ne soit pas sur place"
Une formule qui convient à Hugo Dubray, Meslinois de 22 ans. Il était le premier à pousser la porte du cabinet, jeudi 6 octobre. « J'ai pris mon rendez-vous la semaine dernière, j'étais surpris du délai. Je viens pour un problème léger, donc personnellement ça ne me dérange pas que l'ophtalmologue ne soit pas sur place. »
Pour l'instant, le cabinet est installé dans un bâtiment modulaire 25 voie de la Guiternière. « On pourra étudier des solutions plus durables, indique le maire de Meslay-du-Maine, Christian Boulay. Mais on va d'abord donner le temps au projet de mûrir. »
Pratique : le cabinet est ouvert du lundi au jeudi. La prise de rendez-vous se fait via Doctolib ou en appelant le 02 52 86 00 97.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.