Le Lavallois Stéphane Fouilleul est passionné de culturisme. Cette année, il multiplie les victoires.
Quand on pousse la porte du Venice Club, une salle de sport à Bonchamp, près de Laval, Stéphane Fouilleul dénote un peu aux côtés des autres sportifs, avec ses épaules musclées. Mais c'est quand il enlève le haut qu'on se rend vraiment compte de la différence : des muscles saillants.
Stéphane est un passionné de culturisme, jusqu'à participer à des concours et les remporter. « Depuis tout petit, je suis impressionné par les physiques musclés, confie le culturiste de 27 ans. J'ai fait ma première compétition Muscle Mania en 2018, puis, après la période Covid, l'Open des corsaires en 2021 où j'ai fini quatrième. »
Communication quotidienne avec son coach
Au pied du podium, Stéphane, piqué au vif, décide de s'attacher les services d'un coach spécialisé, Vincent Dutilly. « Il est du nord de la France. On communique tous les jours, il planifie toute mon alimentation et mes entraînements. » Un programme qu'il applique à la lettre dans la salle bonchampoise, soutenu par le directeur Eric Leclercq, à raison d'une heure et demie de musculation quotidienne en moyenne, cinq jours sur sept.
Une heure et demie par jour, seize semaines
Des séances et une hygiène de vie peu compatibles avec une vie sociale : son travail dans l'agroalimentaire et ses seize semaines de préparation l'ont un peu écarté de ses amis.
Tout ce travail n'est pas vain : Stéphane a terminé vainqueur toutes catégories d'une compétition NPC (National Physique Committee) à Strasbourg le 10 septembre, ce qui l'a qualifié pour un nouveau concours, à Lille, le 1er octobre. Il concourrait le matin, avant de voir défiler les professionnels l'après-midi. Il est d'abord passé par la pesée, ne devant pas dépasser les 79 kg pour son 1 m 69. Puis il a revêtu sa tenue de scène.
Carte professionnelle
Deux passages ensuite devant le jury dans la matinée, avec poses obligatoires puis chorégraphie choisie, et le verdict est tombé : le Lavallois a remporté sa catégorie. Il est donc convié le midi a participer au concours toutes catégories, qu'il a remporté. Cette victoire lui a valu sa carte professionnelle.
Pour sa première compétition pro, le Lavallois à terminé 13e sur dix-sept candidats.
La revanche
Stéphane aurait bien enchaîné le 8 octobre avec un nouvel Open des corsaires, où il comptait bien cette fois monter sur le podium. Mais cette compétition est réservée aux amateurs.
Un objectif dans quatre ou cinq ans
En revanche, après une période off de relatif repos où il va pouvoir consommer des glucides, Stéphane participera l'année prochaine aux compétitions internationales en Allemagne, en Autriche, aux Etats-Unis...
Son objectif est de décrocher le Graal dans quatre ou cinq ans : le titre suprême de Mr Olympia.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.