En 2006, une partie du territoire des Coëvrons a été classée Natura 2 000 par l'Europe grâce à la présence de nombreuses haies bocagères, d'arbres têtards mais aussi d'espèces rares comme le pique-prune et le grand capricorne.
Depuis 2021 et jusqu'à la fin de l'année 2022, la structure a la mission d'animer le site pour le compte de la communauté de communes. Parmi ses actions : accompagner les agriculteurs dans la gestion durable du bocage et des haies, réaliser des inventaires pour améliorer les connaissances sur la biodiversité et sensibiliser les scolaires et le grand public à sa préservation.
Un espace pour les familles
C'est dans ce cadre que le CPIE a décidé d'organiser une première Fête du bocage samedi 22 et dimanche 23 octobre 2022 à Montsûrs. « Nous avons défini le programme avec le conseil de développement des Coëvrons », souligne Sébastien Ridé.
Deux espaces d'animation ont été définis. Ils seront accessibles le samedi de 14h à 17h et le dimanche de 14h à 18h.
Le premier, en bord de Jouanne, est destiné aux familles avec des jeux en bois pour parler environnement, de la grimpe dans les arbres, des ateliers bricolages avec des éléments trouvés dans la nature, une fresque géante réalisée par les écoliers du secteur ou encore une exposition des photographies animalières d'Eric Médard.
Rencontre avec les acteurs du site Natura 2 000
Un peu plus loin, les visiteurs pourront déambuler dans une prairie qui fait partie de la zone Natura 2 000 pour aller à la rencontre des acteurs qui l'entretiennent. « Le CPIE animera un atelier à la découverte de la faune et la flore, la Chambre d'agriculture présentera la place de la haie bocagère dans l'exploitation agricole, la Cuma viendra parler des moyens modernes pour l'entretenir et le syndicat de bassin sensibilisera à la gestion de l'eau », énumère Sébastien Ridé.
Tout le week-end, le CPIE sera présent avec un stand présentant le site Natura 2 000 et la communauté de communes profitera de l'événement pour interroger les habitants sur leurs attentes en matière de mobilité douce.
Démonstration de taille, table ronde et marché
Des animations ponctuelles enrichiront le week-end : une démonstration de taille d'arbre têtard le samedi à 15h30 et une table ronde autour du thème "Le bocage, un espace de vie viable et durable", le dimanche à 16h. Et le samedi soir, de 17h à 20h, place à la détente avec marché de producteurs, buvette et concert des Taupins d'abord sous la Halle de la Jouanne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.