« La communauté de communes du Mont des Avaloirs a fait le choix de passer un contrat intercommunal de trois ans avec l'application mobile IntraMuros qui ouvre les comptes de 26 communes », indique Adrien Mottais, chargé de communication à la CCMA.
« C’est un service qui coûte 264 € HT par mois et que la communauté de communes finance à ses communes et surtout pour sa population », souligne-t-il.
Appli dont la vocation est d'informer
« Elle permet de créer du lien entre la communauté de communes, les communes, et la population », explique Diane Rouland, présidente de la communauté de communes.
Elle propose une base, « puis chacun peut ajouter ce qu’il souhaite. Pour la com’ com’, j’ai par exemple ajouté le service de location de vélo à assistance électrique, l’autopartage, le baby-sitting, les accueils de loisirs, la jeunesse, la billetterie de la Saison culturelle et l’accès au Réseau lecture », énumère Adrien Mottais.
La communauté de communes alimente les informations communautaires qui arrivent sur le compte des 26 communes. Les informations communales, elles, sont gérées directement par les communes.
« L’avantage de cette formule, c’est que chaque commune n’a pas à alimenter les infos de la communauté de communes », apprécie Raymond Lelièvre, maire de Lignières-Orgères et vice-président en charge de la communication à la CCMA.
Un modérateur vérifie les différentes informations avant validation.
« Communication simplifiée et harmonisée »
IntraMuros est aussi une application de GRC (gestion relation citoyen) ou, « comment la collectivité et les citoyens interagissent », précise Adrien Mottais.
Avec IntraMuros, la communication devient « simplifiée et harmonisée puisque toutes les communes ont le même outil », argumente Adrien Mottais.
Reste aux habitants du territoire de télécharger l’application sur leur smartphone.
D’où aussi l’arrivée dans les boîtes aux lettres, d’un bulletin intercommunal avec nouvelle charte graphique et nouveau logo.
Et cela ne s’arrête pas là : « On réadapte aussi le site internet. Sur la refonte globale, ça va prendre un peu plus de temps. Le site était très informatif, aujourd’hui, on aimerait qu’il soit adapté à la personne qui se connecte », appuie la présidente.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.