"Pour moi, c’est indispensable d’avoir mon pain livré trois fois par semaine", assure la cliente. Le livreur, c’est Claude Walter, le boulanger de Fontaine-Daniel (commune de Saint-Georges-Buttavent) qui effectue ses livraisons matinales plusieurs fois par semaine dans les communes environnantes. "J’adore les tournées, sourit ce dernier qui, lorsqu’il a repris le commerce il y a 39 ans, proposait déjà ce service. Un service, certes, mais également un enjeu vital pour la boulangerie. Il faut aller au-devant de la clientèle surtout en campagne".
La Bigottière, Saint-Germain-d’Anxure, Saint-Germain-le-Guillaume, sont les villages de la tournée de ce jeudi 13 octobre 2022, après avoir livré le centre hospitalier et un collège de Mayenne.
À Alexain, le boulanger est à l’heure. Une fenêtre s’ouvre. La dame attend son pain et en profite pour dire "tout le bien qu’elle pense de ce service". Plus loin, à l’épicerie du coin où Claude dépose quelques pains, c’est l’occasion de partager un petit café rituel avec Dominique Ernoult, le gérant. Et de disserter ensemble sur le lien social qui les rassemble. "C’est ce qui relie les gens".
Arrêts en lotissement et à la campagne
Le village de St-Germain-le-Guillaume n’a plus de boulangerie.
Les arrêts en lotissement et dans le village de Saint-Germain-d’Anxure sont nombreux. Parfois, un petit coup de klaxon avertit les clients. André Miton, bien connu dans le milieu du cyclisme, vient chercher son pain et son journal au portail. L’occasion de discuter. "J’attends le sourire du boulanger. Il passe tous les deux jours. C’est une chance. On n’a quand même rien dans notre patelin."
À lire aussi
"Mes clients sont devenus mes amis"
Claude Walter ne prend pas toujours la peine d’éteindre le moteur de sa voiture et de fermer la portière pour déposer, en deux temps trois mouvements, un ou deux pains dans le sac qui attend au portail. "Là, je bois mon café !", indique-t-il en descendant de son véhicule. "Alors, vous nous abandonnez, s’exclame le client. Quand on est loin de tout, il faut prévoir."
Plus loin, il entre dans la maison "comme chez moi. Y’a du monde ?" La dame âgée apprécie le bon pain de mie, mais pas seulement. "Je paie à la semaine".
Une autre cliente assure : "On ne peut pas être mieux servis. C’est un privilège. Je n’ai que des louanges à lui donner."
Un couple reconnaît que "pour faire cela, il faut être courageux." Et de s’inquiéter de la suite. "Ce n’est pas rien. Il vient par tous les temps". L’intéressé confirme : "Même avec le verglas, je suis toujours parti, je n’ai jamais laissé un client. Ils comprennent quand j’ai cinq minutes de retard."
Après avoir frappé, il entre dans la maison d’une habitante de 92 ans, fait chauffer le café, sort les tasses, le sucre… et partage un croissant avec la vieille dame. "J’adore les visites", s’exclame-t-elle. Le boulanger, du coin de l’œil, est attentif à sa cliente qui a quelques soucis de santé.
Dimanche 16 octobre, après 39 ans et 4 mois, le plus ancien patron boulanger installé de la Mayenne a pris sa retraite, mais sa succession est assurée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.