Dans le cadre d’une semaine thématique visant à sensibiliser les jeunes au développement durable et la gestion des déchets, une vingtaine de collégiens de 4e de Rochefeuille a œuvré dans les allées du cimetière de Mayenne, mardi 18 octobre 2022. "Ils ont désherbé environ 400 m2 et réalisé des semis de jachère fleurie", note Mickaël Besnier, responsable du service espaces verts.
À lire aussi
"Donner aux allées une allure acceptable"
Ce coup de main est le bienvenu pour les agents de la Ville. Depuis le 1er juillet, ils ne sont plus autorisés à utiliser des produits phytosanitaires dans le cimetière.
De nouvelles pratiques doivent désormais être mises en œuvre afin de donner aux allées du cimetière une "allure acceptable". Désherbage manuel, carrés engazonnés ou encore jachère fleurie sont au programme. "Mais cela va nous prendre plusieurs années pour absorber cette surcharge de travail. Nous travaillons à moyen constant. Pourtant cette nouvelle tâche représenterait un équivalent temps plein. Les équipes vont revenir sur site mais au détriment d’autres missions", assure le responsable, appuyé par Dominique Fournier, élue en charge des finances de la Ville. Le cimetière représente 3 hectares de surface.
Repenser les allées
Pour rendre cette interdiction des phytosanitaires acceptable pour les usagers, les services de la Ville vont devoir réfléchir à de nouveaux aménagements.
Créer des allées plus droites pour permettre le passage de la tondeuse après réengazonnement, serait une première solution. Mais qui demandera du temps.
Afin que les usagers comprennent la démarche de la Ville, un affichage a été réalisé à l’entrée du cimetière. "Et nous allons aussi installer une signalétique dans les carrés de jachère réalisés par les collégiens", précise Mickaël Besnier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.