C’est par souci du maintien de la démographie médicale, de la réduction des inégalités territoriales de santé et de la qualité de la prise en charge de la santé à tout âge de la vie, que le CIAS de l’Ernée et la communauté de communes du Bocage mayennais (CCBM) ont décidé l’élaboration d'un contrat local de santé.
Depuis mi-septembre 2022, Marjorie Bertin assure la coordination de ce CLS qui sera signé, après validation des instances, au printemps prochain.
Regroupés en SISA (société interprofessionnelle de soins ambulatoires), située à la maison de santé pluridisciplinaire (MSP), les professionnels de santé du pôle de santé du Nord-Ouest Mayennais sont très investis dans ce projet de santé de proximité.
À lire aussi
Quatre axes stratégiques
Avant cette étape, des groupes, composés d’élus, de professionnels de la santé, de techniciens et représentants des différentes instances (Caf, MSA, ARS…), ont travaillé sur un diagnostic réalisé par le bureau d’études recruté au printemps 2021, Icone Médiation Santé.
Quatre axes stratégiques ont été définis : renforcer l’accès aux soins ; améliorer les parcours de santé des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ; renforcer la prévention en santé et favoriser les actions autour de la santé mentale.
Puis, "avec un cahier des charges validé, nous avons demandé au cabinet d’études de réaliser un diagnostic local quantitatif, portant notamment sur des données démographiques, sur l’état de santé de la population et l’offre de soins".
Au cours du premier semestre 2022, cinq groupes de travail ont été constitués, réunissant acteurs de la santé, du secteur médico-social et social, des représentants d’associations ou des services des communes, ainsi que des élus et des représentants de l’ARS Pays de la Loire.
Chaque groupe a travaillé sur des thématiques différentes.
L’avis des habitants des deux territoires a aussi été recueilli via des rencontres et un questionnaire en ligne.
Tenir compte de ce qui existe
Géraldine Coutard, qui est aussi coordinatrice des 68 professionnels regroupés dans la Sisa, souligne l’importance de travailler ensemble : "De janvier 2021 à février 2022, le travail en commun pour le centre de vaccination d’Ernée a été une expérience enrichissante."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.