Dechancé optique s’est installé à Ernée en juin 2018.
"Mais là, je lance un appel au secours ! Cela fait six mois que je cherche un ou une responsable de magasin pour Ernée. Il y a du travail, il y a des clients, mais je n’ai personne !", explique Benoit Dechancé dont l'enseigne a vu le jour en 2014 à Saint-Hilaire-du-Harcouët.
À lire aussi
Impact sur toute l’entreprise
Le responsable essaie de pallier cette absence, conscient que cette situation ne pourra pas durer au-delà de la fin de l’année, "car cela a un impact sur toute l’entreprise. Elle va très, très bien, mais je ne peux pas la mettre en danger à cause du manque d’une personne dans un magasin ! Aujourd'hui, il y a six boutiques, un magasin mobile et une vingtaine de salariés".
Si Benoit Dechancé ne trouve personne d’ici à la fin de l’année, il devra fermer la boutique d’Ernée.
Selon lui, cette problématique est liée à, "un déficit de formation avec, depuis dix ans, une augmentation des ouvertures de magasins. Il y a aussi les exigences du commerce : sur une session de 32 diplômés, au bout de 10 ans, il n’y en a plus que 50 % en magasin ! C’est peut-être plus facile de recruter en grande ville ou dans un groupe. Le profil type que nous recherchons, c’est une personne de 25 ans environ, si possible de la Mayenne, qui veut se lancer dans un nouveau défi. Elle doit posséder un BTS opticien-lunetier, avec ou sans expérience : je suis prêt à la former et à l’accompagner."
À lire aussi
Une équipe
Même si le responsable est seul dans son magasin, "il fait partie d’une équipe ! Nous avons des contacts téléphoniques réguliers, je me déplace dans les boutiques et il y a des réunions avec l’ensemble des salariés. Il gère la boutique comme pour lui. En plus du salaire fixe, il y a des primes, une mutuelle d’entreprise, et nous sommes affiliés à Wii Smile, un genre de comité d’entreprise externalisé."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.