Au départ, "on était trois-quatre copains passionnés de jeux vidéo et d’informatique, dont certains avaient déjà pris part à des LAN. Ces événements ont surtout lieu dans les grandes villes et sont souvent assez professionnels, même si les participants sont amateurs. Il y a une barrière tarifaire et il faut souvent avoir un bon niveau."
À lire aussi
Une LAN (pour local area network en anglais), c’est un rassemblement de joueurs qui disputent ensemble des parties de jeux vidéo, dans la même salle.
Et Lilian Bazille préside une association qui en organise une, deux fois par an à Landivy : la bien nommée LAN’Divy. La prochaine se déroulera les 22 et 23 octobre 2022.
En fondant l’association Survive Box en 2015, Lilian Bazille et ses amis ont un objectif :
Ils passent deux ans à chercher le lieu adéquat et finissent par le dénicher : la commune de Landivy, d’où vient Lilian, leur met à disposition sa salle polyvalente.
À lire aussi
La première édition, en 2018, rassemble une vingtaine de joueurs et attire quelques visiteurs. Certains découvrent totalement cet univers. L’édition suivante fait le plein, avec une cinquantaine de joueurs. "Depuis le covid, on tourne autour des 30, avec des habitués. Les plus lointains viennent de Caen ou de Rennes."
C’est l’occasion pour les joueurs de retrouver physiquement des personnes avec qui ils jouent en ligne toute l’année.
Chaque édition attire un public plutôt familial : des habitants de Landivy ou des communes alentour, des parents venus accompagner leurs enfants…
Pour faciliter cette découverte, l’association met à disposition du public des consoles de toutes les époques, un écran qui permet de suivre les tournois, avec des commentateurs, des fiches explicatives… Certains parents redécouvrent les consoles de leur enfance et les font découvrir à leurs enfants.
Pour la quinzaine de bénévoles de l’association, la LAN’Divy représente une grosse logistique. "On commence à être rodés. On a obtenu du matériel grâce à nos partenaires et on bénéficie du soutien de la commune."
Au programme de ce week-end, pour les joueurs : pas moins de sept tournois. League of Legends, Minecraft, Super Smash Bros., Rocket League… De nombreux genres sont représentés.
"Les tournois se déroulent l’un après l’autre, donc chaque joueur peut participer à tous les tournois s’il le souhaite." Les visiteurs pourront quant à eux s’essayer au pilotage de Formule 1 en réalité virtuelle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.