Le 27 février 2021 à Lassay-les-Châteaux (Mayenne), une octogénaire a été renversée sur un passage protégé. Le conducteur sortait de chez son coiffeur ; il n’avait ni bu, ni consommé de stupéfiant, et ne se servait pas de son téléphone. Aucun excès de vitesse, mais juste un moment d’inattention et le soleil dans les yeux comme explications.
La victime se retrouve avec de multiples fractures au bassin et au niveau de l’épaule. Le conducteur, qui est aussi pompier volontaire, va pratiquer les premiers secours. La vieille femme est, dans un premier temps, transportée à l’hôpital de Mayenne, puis, lorsque son état s’aggrave, vers le CHU d’Angers. Elle décède 54 jours après l’accident.
À lire aussi
Il a constamment pris des nouvelles de la victime
Le docteur Thibodeau, chargé de l’expertise judiciaire, établit un diagnostic sans appel : "La cause du décès est inévitablement l’accident."
Les enfants de la victime, ne s’étant pas portées parties civiles, ne sont pas présentes au tribunal de Laval ce jeudi 20 octobre 2022. C’est un interrogatoire tout en retenue qui est mené par les magistrats du siège, rappelant que le jugement concerne un "homicide involontaire". Les juges soulignent que le prévenu ne s’est en aucun cas soustrait à ses responsabilités mais qu’il a, au contraire, constamment pris des nouvelles de la victime.
"Il n'a même pas un point en moins"
La procureure parle elle aussi d’une faute d’inattention et maître Mage déclare avoir "l’honneur" de défendre quelqu’un qui vit désormais dans la peine et les regrets : "Il se repasse en boucle, il s’impose beaucoup de souffrance." L’avocate insiste sur l’exemplarité de son client : "Il n’a même pas une amende, même pas un point en moins."
Les magistrats prononcent une peine de deux mois de prison avec sursis, ainsi qu’une suspension de permis de conduire de six mois. Il n’y aura aucune mention sur le casier judiciaire du jeune homme.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.