La première année de Valentin Robin en tant que conseiller numérique à Mayenne communauté a été « bien remplie ».
Recruté en novembre 2021 par le centre social Les Possibles, il a d’abord été formé durant quatre mois à sa nouvelle mission : rendre la population « autonome » avec les outils numériques.
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Création de boîte mail, navigation sur internet… Pour beaucoup, en particulier parmi les personnes âgées, ces actes relèvent encore de l’inconnu.
« J’ai déjà réalisé 167 interventions. 67 % des personnes que j’ai conseillées ont plus de 60 ans », résume Valentin Robin. À la fin de ses interventions, il prend le temps de discuter avec son public.
Mais son public part parfois de zéro. « J’en ai eu deux ou trois qui ne savaient pas passer un appel, envoyer un SMS ou créer une fiche de contact avec un smartphone. »
Ce manque de maîtrise du numérique peut constituer un obstacle dans le quotidien des usagers. « Aujourd’hui, c’est devenu presque obligatoire d’avoir un ordinateur ou un smartphone. »
Une véritable barrière numérique se dresse parfois devant ce public, notamment pour accomplir certaines démarches administratives.
Pour débloquer ces situations, Valentin Robin met en œuvre l’approche qu’il a apprise au cours de sa formation, à base de patience et de méthodes pédagogiques.
Il peut aussi compter sur son expérience de service civique à Pôle emploi. « Mon rôle était d’orienter les usagers sur les ordinateurs et sur le site internet. J’avais déjà un pied dedans. »
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L’objectif de Valentin aujourd’hui : « Faire en sorte que ces personnes n’aient plus besoin de moi. » Il reçoit sur rendez-vous au centre social Les Possibles, mais tient aussi une permanence le lundi matin à l’espace France services de Lassay-les-Châteaux.
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