Après six mois de recherche, Diane Boyer et Victor Ronsin viennent de dénicher le lieu parfait pour installer leur refuge animalier. Une ancienne ferme située aux portes d'Évron où le couple recueille et soigne des animaux de ferme et domestiques (sauf chiens et chats) dans l'optique de les faire adopter.
À lire aussi
51 animaux recueillis
Une mission dans laquelle ces passionnés de nature se sont engagés en novembre 2021 en créant l'association Linné. « Jusqu'ici on vivait dans un pavillon en location à Évron, explique Diane. Ce n'était pas idéal pour accueillir nos pensionnaires, surtout les chevaux, moutons ou chèvres. Ils étaient placés en famille d'accueil en attendant de leur trouver un nouveau foyer. »
Avec désormais 1,5 hectare de terrain et 400 m2 de dépendance, l'association peut aisément accueillir les animaux issus d'abandons volontaires, de la fourrière ou saisis pour maltraitance. « En un an, nous avons soigné 51 animaux, auxquels s'ajoutent une trentaine d'animaux sauvages que nous avons transférés au Refuge de l'Arche », détaille Diane. Actuellement, neuf pensionnaires - des lapins, deux juments et un bouc - sont en attente d'adoption.
À lire aussi
Des portes ouvertes le 2 novembre 2022
Des animaux qu'il est possible de venir voir tous les jours au refuge sur rendez-vous et lors de la porte ouverte du mercredi 2 novembre. Une journée qui permettra à Diane et Victor de présenter les nombreux projets de leur association.
« Au-delà de recueillir les animaux, on veut faire du refuge un lieu de sensibilisation au bien-être animal et à la protection de la nature pour le grand public, notamment en créant une ferme pédagogique, en organisant des balades à la découverte de la faune et de la flore sauvage, des oiseaux, ou encore des activités de cueillettes de fruits », annonce Diane.
Besoin de bénévoles
Pour aménager et faire fonctionner le lieu, le couple a plus que jamais besoin de bénévoles. « Ils sont actuellement une trentaine à nous prêter main-forte pour le rapatriement des animaux ou pour du bricolage. Là, on a surtout besoin de monde pour finir de défricher le terrain et terminer les clôtures.
» À terme, les bénévoles se relaieront sur le site pour permettre l'accueil du public tous les jours. Côté financier aussi, les dons sont les bienvenus. Une cagnotte a été créée pour acheter des clôtures, aider au financement des travaux des bâtiments et créer une volière.
Pratique : portes ouvertes mercredi 2 novembre de 10h à 17h au lieu-dit 1545 La Grande-Maison à Évron. Présentation des animaux à l'adoption, visite du site, vide-maisons, jeux pour les enfants et petite restauration. Cagnotte en ligne : « Création d'un refuge animalier à Évron » sur le site www.leetchi.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.