« La première fois, elles ne voulaient pas avancer ! » Depuis la mi-octobre 2022, les 96 vaches laitières de Loïc Mauny, agriculteur à Ambrières-les-Vallées, peuvent se rendre aux champs en empruntant un boviduc : un passage souterrain créé spécialement pour leur permettre de traverser la route en toute sécurité.
Au début, pour les convaincre de s’engager dans le tunnel, Loïc et son fils Quentin ont dû ruser :
Loïc Mauny appréhendait cette mise en service, qu’il a pourtant longtemps attendu.
Cette nouvelle infrastructure accompagne un changement de pratiques agricoles opéré par Loïc Mauny.
Ce boviduc, qui facilite l’accès aux parcelles d’herbe, permet d’augmenter la part de pâturage dans la ration des animaux.
Dès la traite terminée, les premières vaches partent au champ. Dix minutes plus tard, elles profitent de l’herbe alors qu’avant, elles devaient attendre deux heures, le temps que l’ensemble du troupeau soit passé par la salle de traite.
« Le soir, elles reviennent toutes seules. C’est la liberté », se réjouit Loïc Mauny. Le boviduc est accessible par un chemin stabilisé.
Il s’agit du premier ouvrage de ce type à être subventionné par la communauté de communes du Bocage mayennais (CCBM), à hauteur de 6 000 €.
À lire aussi
« Trois autres sont en projet », annonce Bruno Lestas, président de la CCBM. Le 19 octobre 2022, le conseil communautaire a validé un projet à Montaudin.
Les aides instaurées par la CCBM il y a deux ans sont « un coup de pouce, une incitation à investir dans un boviduc », précise Bruno Lestas.
La part revenant à l’agriculteur est de 59 000 €, comprenant le drainage, les accès et les rampes. « C’est un investissement au même titre que l’achat d’un tracteur », estime Loïc Mauny, l’agriculteur.
Le boviduc est quant à lui propriété du département de la Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.