« Les fleurs, c’est comme la mode. Ça évolue au fil des années, parfois on rebascule vingt ans en arrière, comme avec les fleurs séchées : elles reviennent, mais avec de plus belles compositions que la botte de blé et d’avoine d’il y a vingt ans. Aujourd’hui, il y a plein de variétés et de nuances de couleurs ! »
Dominique Rémond en a vu passer des tendances : cela fait tout juste vingt ans qu’elle est fleuriste à Mayenne.
Sa boutique Fleurs Do’ est située boulevard Jean-Monnet. Elle y travaille avec son employée Anaïs Gripon.
En cette fin octobre 2022, les deux fleuristes se préparent à l’un des traditionnels pics d’activité de l’année : la Toussaint. « C’est toujours une fête où on travaille bien, avec la fête des Mères. »
Mais là aussi, les modes passent. En 2002, le chrysanthème règne en maître.
En revanche, les goûts des clients ont évolué : « Les jeunes achètent d’autres types de fleurs. » Et la Toussaint continue d’être célébrée, « même si ce n’est pas toujours sur le moment ».
Dominique Rémond a toujours aimé les fleurs. Fille d’agriculteurs des environs de Mayenne, elle était « toujours dans la nature, à cueillir des fleurs dans le jardin ».
Après avoir suivi des études d’horticulture, elle se dirige vers le métier de fleuriste qui l’attire.
Avec le temps, elle fidélise sa clientèle. « Certains viennent même de Laval ! » Leurs habitudes de consommation ont évolué.
Mais les clients sont toujours là. « Certains sont surpris d’apprendre que je suis là depuis vingt ans ! » sourit Dominique Rémond. Pour elle, aucun doute : « Les gens aimeront toujours les fleurs. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.