Les bains-douches de Laval accueillent jusqu'au 13 novembre une belle exposition des travaux de fils et de terres de Chantal Verdier-Sablé.
Les portes Art déco des Bains-douches lavallois s'ouvrent : une robe sculpture en fins anneaux de porcelaine liés de lin fait face à l'entrée, son bleu dialoguant avec les tonalités du lieu. Cotte de maille décalée, armure pour la femme d'aujourd'hui.
Des allusions aux fonds marins
De petites sellettes vintage présentent de fragiles variations de porcelaine qui renvoient pour beaucoup aux fonds marins, avec des empreintes, des incrustations de dentelle et par endroits de l'émail expérimental mousseux.
Chaque pièce, pour certaines d'une grande finesse, parle du temps précieux de l'artisan, en dialogue avec le monde de l'art. Les teintes sont très claires, assurant de la vérité du matériau, et rehaussées de quelques bruns, gris bleu, ou d'un peu d'or.
Micro-installations délicates
Dans les cabines de douche sont installés des suspensions titrées tapisseries, et des assemblages modulaires complexes, ligaturés de fils de lin.
Dans les salles de bains enfin, de subtiles micro-installations : contenants aux formes légèrement floues, simili galets comme apportés par la mer sur du sable au fond d'une baignoire, et même quelques dômes de mariée couvrant des fleurs de porcelaine émaillée, comme autant de petites histoires...
On doit à la délicate Chantal Verdier Sablé ces réalisations de qualité, avec le soutien de la Fondation Mécène Mayenne, celle-ci étant active pour la quatrième année.
"Le patrimoine fait partie de moi"
La plasticienne, modéliste toiliste de formation, et ancienne enseignante en Métiers de la Mode à Laval, également formée au travail de la terre, a voulu mettre en avant le patrimoine immatériel de la Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.