Le lycée Lavoisier de Mayenne vient d’ouvrir une nouvelle activité périscolaire. Mercredi 19 octobre 2022, 28 élèves ont suivi le premier cours de préparation au BIA (Brevet d’initiation aéronautique). Les cours sont assurés par des bénévoles de l’aéroclub de la Mayenne et de l’école d’ingénieur Estaca. La formation de 40 heures se clôturera par un examen en mai, sous forme de questionnaire à choix unique.
Dix-huit jeunes filles
"Un partenariat avec les aérodromes nous était régulièrement proposé, indique Pierre Delahaye, proviseur du lycée. Du fait que de nombreux élèves viennent du Nord Mayenne et n’auraient pas la possibilité de suivre cette formation à Laval et, après avoir présenté le projet aux parents d’élèves, nous avons été surpris de voir 28 élèves se présenter, dont 18 filles, ce qui est assez encourageant pour promouvoir les métiers d’ingénieur en direction des jeunes filles."
Quelques élèves sont venus par curiosité. Pas tous. "J’aimerais devenir ingénieure dans l’aérospatiale, assure Laura, une étudiante. Et j’ai hâte de voler, c’est un de mes rêves depuis que je suis petite." À l’issue du premier cours, elle était bien motivée à continuer pour réaliser son rêve. De son côté, Noémie participe à ces cours afin d’apprendre de nouvelles choses et de découvrir d’autres métiers.
Tom lui, est en terminale. "Je me dirigerai plutôt vers un diplôme d’ingénieur." Quant au métier, il ne peut pas encore dire lequel, "mais j’aimerais bien travailler dans ce domaine".
"L’école de formation au pilotage permettra de faire découvrir le milieu et de partager avec eux notre passion, assure Sébastien Normand, président de l’aéroclub de la Mayenne. Les cours se feront sous forme d’échanges. Il n’est pas nécessaire d’être matheux ou scientifique. On va vous montrer ça de façon simple et logique. Ça pourra vous aider dans votre cursus scolaire. Vous y découvrirez des filières menant à des carrières de ce secteur dans lequel il existe des débouchés". 5 000 pilotes de ligne seront recrutés d’ici à 10 ans.
À lire aussi
100 ans de dates à retenir
Le programme est dense.
Le BIA équivaut au brevet théorique de pilote d’avion et permet d’ouvrir des portes. "Un milieu hyper-sélectif. Le diplôme est gage de motivation pour un employeur. Si vous avez votre examen, on vous emmène en avion et vous piloterez."
Les élèves bénéficieront d’aides financières pour une future formation au pilotage par l’attribution de bourses fédérales ou de programmes d’aides. Dans le cadre du partenariat Cordée de la réussite visant à faciliter l’accès des élèves de communes rurales à l’enseignement supérieur, la gratuité de la formation est quasiment acquise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.