C'est un pas en avant, et le début d'un certain apaisement entre la mairie de Laval (Mayenne) et les commerçants mécontents du futur plan de circulation lié au projet de la place du 11-Novembre, qui sera mis en œuvre ce lundi.
Ce vendredi 4 novembre 2022, en matinée, la mairie a reçu le collectif durant deux heures. Et la première grosse satisfaction pour les commerçants est le maintien du passage jusqu'au 2 janvier 2023, pour tout véhicule, devant l'hôtel de ville pour accéder à la rue des Déportés depuis le cours de la Résistance.
À lire aussi
Les panneaux enlevés des vitrines
"Ça va dans le bon sens", se réjouit Stéphane Betton, de l'agence Bien(s) située place de la Trémoille, membre du collectif Cœur de Laval. "La mairie a fait un pas vers nous, alors nous allons enlever les banderole que nous avions installées sur nos vitrines. Mais nous continuerons à être vigilants."
Mairie et commerçants ont désormais convenu de travailler "main dans la main" jusqu'au 2 janvier. "Nous allons mettre en place des animations, des événements, afin d'inciter à aller dans le Laval historique durant la phase de travaux", conclut Stéphane Betton.
La mairie de Laval souligne "un temps d'échange constructif, où l'ambition du projet a été rappelée et partagée par tous".
Un comité de suivi des impacts
Le maire et les élus ont confirmé la création d'un comité de suivi des impacts. "Ce comité se réunira prochainement et sera composé de représentants des commerçants, des riverains et des Lavallois engagés dans les instances participatives. Il aura comme mission de mesurer, évaluer et objectiver les effets positifs comme négatifs des changements, et de proposer des mesures compensatoires à ces modifications."
Il est également rappelé l'existence de deux outils de dialogue : la Maison des projets (18, rue de Verdun) la Commission extramunicipale du commerce. Cette dernière "est un espace de dialogue et de co-construction ; elle aura pour mission dans les prochains mois de poursuivre le travail engagé pour développer l'animation et l'attractivité du centre-ville et des commerces".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.