Nombreux sont ceux qui en ont "fait les frais" ce lundi 7 novembre 2022. Le nouveau plan de circulation du centre-ville de Laval (Mayenne) est entré en vigueur.
À lire aussi
Coups de klaxon et sens interdits
Dès ce matin, idem en soirée, de forts ralentissements ont été constatés aux entrées de la place centrale : quai de Gâvre, rue Crossardière, rue Souchu Servinière, ou encore quai Jehan Fouquet. Pour autant, la municipalité, par la voix de Geoffrey Begon, adjoint chargé des mobilités urbaines, ne constate aucune surprise : "Nous savions qu'il y aurait ces difficultés."
Cours de la Résistance, le passage de trois à deux voies en a surpris plus d'un, occasionnant plusieurs coups de klaxon. D'autres, peut-être par manque d'attention, ont emprunté des voies réservées aux bus et aux vélos. Enfin, certains se sont retrouvés sans solution face à l'ancienne entrée du parking de la Médaille militaire, désormais inaccessible. A noter que le parking du plateau Jean-Macé est également en service depuis ce lundi.
La signalétique sera renforcée
La Police municipale est, elle, présente sur les heures de pointe pour des actions de pédagogie, et pour remonter d'éventuels ajustements à effectuer. "Certaines personnes s'égarent ou sont hésitantes. Jusqu'à jeudi, à certains endroits, la signalétique va être renforcée. Nous nous étions contentés de la signalétique réglementaire minimale." "Des ajustements peuvent aussi être opérés sur les temps de feux tricolores", poursuit l'adjoint au maire.
Geoffrey Begon invite à utiliser les applications mobiles GPS, qui tiennent compte des nouveaux sens de circulation. "Ce qui était la trajectoire optimale auparavant peut se trouver sensiblement modifiée."
La municipalité se réjouit d'avoir pu effectuer ces modifications dès maintenant : "Les intempéries n'auraient pas permis de faire cela en fin d'année, notamment pour les peintures au sol, explique Geoffrey Begon. Et en matière de sécurité, avec l'attention dirigée vers les Illuminations, ça aurait été plus dangereux."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.