Du mercredi 16 au samedi 19 novembre 2022, l'association mayennaise Atmosphères 53 organise la 13e édition du Festival du film judiciaire. L'événement est organisé en partenariat avec le conseil départemental d'accès au droit, le barreau de Laval, le tribunal de grande instance et l'université de droit du Mans.
Un jour supplémentaire
"Cette année, le festival passe de trois à quatre jours, indique Noé Lignel, coordinateur du festival. Le comité de programmation, composé de professionnels de la justice et du cinéma, a sélectionné six films internationaux : cinq seront projetés au Cinéville de Laval et un au Trianon, au Bourgneuf-la-Forêt."
À lire aussi
Le film primé Saint-Omer en avant-première
Parmi la sélection, le très attendu Saint-Omer qui sera présenté en ouverture du festival mercredi 16 novembre et en avant-première nationale. "Ce film revient sur le procès de Laurence Coly, accusée d'avoir tué sa fille", relate Noé Lignel. Un film qui a été primé à la Mostra de Venise et qui est en lice pour les Oscars 2022. "Nous espérons que la réalisatrice Alice Diop pourra être présente, mais elle est très sollicitée."
Des interventions de professionnels de la justice et du cinéma
La thématique du harcèlement scolaire sera aussi au cœur du festival avec la projection du film Un Monde de Laura Wandel, vendredi 18 novembre. Autre sujet d'actualité, l'ubérisation du travail et comment la loi l'encadre ou non, avec le film Sorry we missed you qui passera samedi 19 novembre au Bourgneuf-la-Forêt.
Sunless shadows, qui sera projeté en présence de son réalisateur Mehrdad Oskouei, plongera le spectateur dans l'univers carcéral. Autres films au programme : L'Insulte qui relate un procès au Liban et La Loi de Téhéran qui suit la traque de policiers contre des trafiquants de drogue.
Chaque film sera suivi de l'intervention de professionnels du cinéma ou de la justice qui apporteront leur éclairage et répondront aux questions des spectateurs.
1 000 scolaires inscrits
En parallèle, le festival organise cinq projections destinées aux scolaires. "1 000 collégiens et lycéens du département sont inscrits contre 500 l'an dernier, se félicite Denis Waleckx, directeur académique de la Mayenne. Cet événement participe au parcours citoyen des élèves."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.