Il les a baptisées Maïween, Melen, Gurinizh-du ou encore Flamboez. Elles sont blondes, au sarrasin, au miel ou tourbées. Ses bières vont du jaune pâle au quasiment noir. L’amertume est plus ou moins intense.
Elles ont goût de café, de biscuit et font partie de la collection de douze bières concoctées et fabriquées dans le petit atelier de Claude L’Hostis, à Oisseau (Mayenne).
À lire aussi
Depuis cinq ans, ce Breton se passionne pour ses bières qu’il brasse pour le plaisir.
« Ce n’est pas de la cuisine, c’est de la pâtisserie »
« Pour mes 50 ans, on m’a offert des bouquins sur la bière et deux dames-Jeanne. » C’est avec ces récipients, une marmite et un réchaud qu’il débute. « J’en faisais dix litres à la fois, au petit bonheur la chance, en tâtonnant. » Il complète ensuite sa formation avec un professionnel.
Chez Claude L’Hostis, tout débute avec le mélange des différents malts. Puis les quatre sortes de houblon qu’il produit lui-même. Il utilise des levures vivantes et un clarifiant qui lui permet de soutirer une bière beaucoup plus claire. « Je me suis amusé à faire un peu de tout. »
Perfectionniste, il brasse à quatre plateaux pour avoir une bière « très, très moelleuse.
Tout est minuté : à une minute de la fin, il ajoute même… une poignée d’algues.
Un brasseur connecté
La fermentation dans la dame-Jeanne se fait dans sa chaufferie. « Il faut 25° pour être certain que la levure travaille bien. »
Claude L’Hostis est un brasseur à la pointe : un appareil numérique connecté lui permet de contrôler sa bière à distance pour savoir à quel moment il pourra la mettre en bouteilles, environ 10 jours après. « Il faudra attendre deux mois pour la déguster. »
À lire aussi
Très méticuleux, il prend soin de noter chaque recette sur un tableur et de les faire goûter à ses amis et à sa famille. Au fil des ans, il apporte de nouveaux goûts, de nouvelles épices…
Son objectif ? « Simplement faire goûter aux copains, à la famille, faire des petits cadeaux. Ce sont des bières de soirée, des bières à apprécier. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.