Une opération vertigineuse s'est déroulée ce jeudi 10 novembre 2022, sur le site Enedis rue Victor-Boissel à Laval (Mayenne). L'antenne radio de 16 mètres de hauteur, qui n'était plus utilisée, a été démontée en matinée par l'entreprise Ouest Acro de Louverné.
Comme l'indique Cédric Richard, chef de pôle des bases opérationnelles Enedis de Laval et Château-Gontier, "cette antenne était utilisée pour un service de communication entre agents pendant près de cinquante ans".
"Un système de dépannage"
Il poursuit : "Il y avait une antenne comme celle-ci sur chacun des sites. Les agents communiquaient à la façon des talkies-walkies, et ce jusqu'en 2016. Mais déjà, avec l'apparition des téléphones portables, c'était de moins en moins utilisé depuis le début des années 2000. C'était devenu un système de dépannage, notamment en cas d'aléas climatiques." Il était aussi possible d'appeler des téléphones fixes, notamment pour les astreintes. Enfin, l'antenne servait à faire fonctionner, à distance, des organes de manœuvre Enedis.
Déménagement fin décembre
Le mât, démonté, sera transporté et réutilisé à Orvault (Loire-Atlantique). L'antenne située sur le site de la zone des Touches reste quant à elle, pour le moment, toujours en place.
Les deux sites lavallois déménageront, fin décembre, dans un nouveau bâtiment zone des Grands-Prés à Changé. Ce dernier rassemblera 90 agents, dont les 35 de la rue Victor-Boissel. "Le mobilier du site actuel sera récupéré et distribué par Alternatri", conclut Vincent Fretard, responsable immobilier des sites Enedis de la Mayenne et de la Sarthe.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.