Créée en 2019 à La Bazouge-de-Chémeré, en Mayenne, l'association Les Sabots du Gast regroupe une dizaine de passionnés d'équitation. « Notre but est de promouvoir l'équitation sport et loisirs sur le territoire en organisant notamment des randonnées », explique la présidente Chloé Périn. Mais le petit groupe fait rapidement face à un problème de taille : le manque de chemins praticables.
Réouverture d'une première portion de 3 km
En 2020, et après un recensement des chemins, l'association se met en tête de rouvrir une portion de 3 kilomètres praticable à cheval sur les communes de La Bazouge-de-Chémeré, Bazougers et Saint-Georges-le-Fléchard. « Ça a pris du temps car il fallait l'accord des trois mairies et des deux communautés de communes », indique Chloé Périn.
20 bénévoles mobilisés
Un projet qui s'est concrétisé samedi 29 octobre avec le nettoyage du chemin par un groupe de 20 bénévoles. « Nous avons réussi à mobiliser des élus, l'association Les amis des vieilles pierres de Bazougers, l'association des randonneurs de Bazougers et l'association du patrimoine de Saint-Georges, ainsi qu'un collectif de bénévoles de La Bazouge-de-Chémeré qui travaille à la réouverture de chemins communaux, se félicite Chloé Périn. L'employé communal de Bazougers, Jérôme Sauvage, nous a aussi beaucoup aidés en s'occupant du débroussaillage. » Des entreprises mayennaises ont également apporté leur soutien au projet. « L'entreprise Jourdanière Nature nous a prêté tout le matériel et les carrières Baglione nous ont fourni 11 tonnes de tout-venant. »
Grâce à la réouverture de cette portion, les randonneurs peuvent désormais profiter d'une boucle d'une dizaine de kilomètres, « qui a été testée et approuvée dès le lendemain », sourit Chloé Périn.
Mais le travail n'est pas fini pour son association. « Une partie du tronçon est très humide. Il va donc falloir le drainer et l'empierrer. On travaille également au balisage avec l'intercommunalité, notamment pour signaler l'interdiction aux quads. »
D'autres itinéraires en projet
Le groupe s'attaquera ensuite à un nouvel itinéraire. « On aimerait réhabiliter le chemin rennais, qui était la voie romaine reliant Le Mans à Rennes, mais cela suppose d'établir des conventions entre mairies et agriculteurs pour avoir des droits de passage à certains endroits. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.