Installés côte à côte dans leur fauteuil, Hervé et Marcelle Bergère se remémorent le jour de leur mariage. "C’était à Commer. On habitait à l’opposé l’un de l’autre dans la commune. En arrivant chez ma future femme, je me suis rendu compte que j’avais oublié mes gants. Alors je suis reparti", s’amuse Hervé. Marcelle, elle, se souvient parfaitement qu’il "ne faisait pas si froid, alors il ne les a même pas portés. Mais il y avait du vent et le voile de ma robe se soulevait", sourit Marcelle. Le couple s’est marié le 27 octobre 1952 et pourtant les souvenirs semblent intacts.
Marcelle est née au Horps en 1930, et a déménagé à Commer alors qu’elle n’avait que deux ans. Hervé, lui, est natif de Jublains.
Ce n’est donc pas sur les bancs de l’école que Marcelle a "tapé dans l’œil" d’Hervé. "C’était lors d’un pèlerinage à la chapelle Saint-Léger de Martigné-sur-Mayenne", lance le nonagénaire. Quant à savoir à quel âge c’était, "peut-être 15 ou 16 ans", estime-t-il, beaucoup plus sûr du nombre de kilomètres qu’il parcourait chaque jour à vélo pour accompagner sa belle à son travail à Mayenne. "Je l’emmenais le matin et revenais chez moi, et je retournais la chercher le soir. On rentrait tard, vers 2h ou 3h du matin et mon grand-père me réveillait à 6h. Ce n’était pas facile."
À lire aussi
Dans les premiers à installer une stabulation
Hervé Bergère travaillait dans la ferme de ses parents, Le Haut Marboué, qu’il a repris ensuite jusqu’en 1965. Alors que Marcelle a d’abord travaillé en ville, chez un boucher à Mayenne, puis dans un moulin à Aron. "Je n’aimais pas le travail à la ferme. J’aimais mieux aller en ville. J’ai trop vu les difficultés de mes parents sur leur toute petite ferme."
Marcelle et Hervé Bergère ont élevé six enfants. "Trois garçons et trois filles. Marc est né en 1953, Jeannine en 1954, Marie-Claire en 1955, André en 1959, Clarisse en 1961 et le petit dernier Hervé en 1968. C’est le vétérinaire qui venait chez nous qui l’a baptisé comme ça. Ils sont nés à la clinique Saint-Georges, sauf Marie-Claire qui est née à la maison", se souvient la mère de famille nombreuse qui ne cache pas qu’elle aurait aimé que la pilule existe à son époque. "Maman nous l’a toujours dit", sourient Marie-Claire et Jeannine, deux de ses filles.
Depuis, dix petits-enfants, "surtout des filles", et douze arrière-petits-enfants sont venus agrandir la famille. "Le plus grand a 21 ans et le petit dernier un an."
À lire aussi
A la retraite à Evron
À 60 ans, le couple Bergère a pris sa retraite. "On n'en voulait plus de la ferme, on était fatigués", insiste Hervé. Les nouveaux retraités s’installent alors à Évron pour se rapprocher de leurs enfants. Hervé s’adonne à ses deux passions, le jardinage et la chasse, tandis que Marcelle regarde le théâtre à la télévision. Tous les deux ont suivi des cours de théâtre dans leurs jeunes années à Commer. "On allait aussi à Martigné voir le théâtre."
Après avoir profité des services de l’ADMR pour rester ensemble dans leur habitation, les amoureux ont dû se résoudre à rejoindre la maison de retraite. "Papa voulait aller à Évron mais Maman ne voulait pas." Ils sont donc arrivés à la Douceur de vivre à Martigné-sur-Mayenne le 29 septembre 2022, où ils ont célébré comme il se doit leurs noces de platine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.