Une cinquantaine de personnes ont manifesté ce jeudi 10 novembre 2022 devant la préfecture de Laval (Mayenne) à la suite de l’appel national de la CGT. « Salaires, pensions, retraites » : c’est leurs revendications communes.
Dans le contexte actuel d’inflation, la CGT se mobilise « pour que les citoyens aient de quoi vivre. Ce n’est plus possible », déclare Franck Elie, secrétaire général de la CGT 53. Le syndicat revendique le passage au SMIC à 2 000 € brut.
Des retraités
« Ma retraite n’arrête pas de baisser. Elle diminue, elle diminue... », s’insurge Guy, 88 ans et engagé au parti communiste. C’est aussi une lutte féministe pour Marie-Joseph, qui mentionne l’inégalité du salaire des femmes par rapport à celui des hommes.
Cette quatrième mobilisation depuis septembre est pacifiste. Elle est parée de drapeaux et dossards de la CGT, du parti communiste et de la FSU (Fédération syndicale Unitaire), ainsi que du syndicat Solidaires, sur lesquels ont peut lire : "Il n’y a pas d’âge pour s’indigner."
Et des salariés
Les salariés aussi se sont déplacés pour maintenir la pression et alarmer sur le décalage entre l’inflation et les salaires.
« Il faudrait aligner les salaires à l’inflation », propose Yohan, 43 ans, travailleur en maison de quartier. Pour Laurent Thoraval, secrétaire départemental FSU, il est aussi urgent d’augmenter les salaires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.