Ça y est, le groupe lavallois Archimède est en train d'enregistrer l'album Frères tant attendu sa communauté de fans.
Pour produire son sixième album, Frères, Archimède a fait appel au préachat via la plateforme Ulule. "Pour faire quelque chose de bien propre, en payant les musiciens, le studio et le pressage de 2 000 CD et vinyles, il nous fallait 20 000 euros. On s'est dit que, vu la conjoncture et tout, on demanderait 15 000 en préachat et qu'on mettrait le reste de notre poche", explique Nico, auteur et chanteur du groupe.
"Cette confiance, c'est formidable"
La suite, c'est une campagne de financement participatif de 40 jours qui vient de se solder par un pactole de 67 248 euros. Dès les premières heures, le cap de 15 000 euros avait été franchi.
Une vraie promo
Au fil d'une campagne ponctuée de plusieurs caps franchis sur Ulule (25 000, 35 000, 50 000, 60 000 euros), le tandem a pu réviser son projet à la hausse. "On va pouvoir presser davantage d'albums, financer un ou deux clips, et avoir recours à une vraie équipe de promotion pour faire parler de l'album dans la presse, à la radio et à la télé. Notre tourneur, 709 Prod, va s'en occuper."
À lire aussi
Un bel événement de lancement en Mayenne
Les deniers fruits des préachats vont aussi permettre d'organiser un gros événement pour la sortie de l'album.
Pour l'heure, les frangins ont posé housses de grat' et sacs à dos au Studio du Faune à Montauban-de-Bretagne.
Trois musiciens
Archimède s'est adjoint les services de trois musiciens, qui devraient ensuite les accompagner sur la tournée : Marine Quinson (guitares et basse), Romain Baousson (batterie) et Thomas Schaettel (piano et claviers). Un documentaire sera réalisé pendant la période d'enregistrement.
Trois singles d'ci l'été
Il y aura ensuite la période de mixage et de mastering. "Pour le pressage, on est encore dans l'inconnu car les délais sont longs en ce moment. Mais il y aura un premier single au mois de janvier, puis deux autres d'ici l'été", promet le chanteur.
La primeur dans les médiathèques
Et puis d'ici là, entre février et mai, les deux frères iront présenter un avant-goût de leur futur opus, en version acoustique, dans cinq médiathèques du réseau LA Bib. "On a trouvé l'idée sympa, ce sera notre façon de remercier les Mayennais".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.