Avant de voter son budget primitif les 15 et 16 décembre, le Conseil départemental de la Mayenne a débattu de ses orientations budgétaires pour 2023, ce lundi 14 novembre 2022.
Un budget de 390 millions d'euros
Dans un contexte très incertain, il est envisagé un budget en hausse. Il devrait s'élever à 390 millions d'euros en 2023, soit 18 millions d'euros de plus que ce qui avait été inscrit au budget primitif en 2022.
Les dépenses de fonctionnement, comme les recettes, suivent la même tendance. En revanche, ces dernières n'augmentant pas dans la même proportion, l'autofinancement baissera de 5 millions d'euros, passant à 28 millions d'euros, le montant le plus faible depuis 2017.
À lire aussi
75 millions d'euros d'investissement
Le Département ne prévoit pas pour autant d'emprunter plus pour financer ses projets. Le rapport d'orientations budgétaires indique 35 millions d'euros, deux millions d'euros de moins que ce qui était inscrit au budget primitif 2022. A la fin de l'année 2023, le Département pourrait rembourser sa dette en 2,5 années.
Cela n'empêche pas des prévisions d'investissement toujours hautes, à près de 75 millions d'euros, hors dette.
Bonne santé financière
Majorité comme opposition se sont accordées sur un constat : la bonne santé financière du Département. En revanche, elles n'utiliseraient pas l'argent de la même façon.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.