Feux de jour Led, direction assistée, jantes alliage, écran tactile, pack Hi-Fi Pioneer, CarPlay et Android Auto, motorisation essence, DCI… que ce soit de série – selon les finitions – ou en option, les voitures sans permis Ligier et Microcar se déclinent aujourd’hui comme n’importe quel véhicule nécessitant un permis de conduire, et il en va de même pour les utilitaires électriques Ligier Professional.
« Le look de ces véhicules a changé, ces dernières années. Et avec lui l’image des voitures sans permis. On parle d’ailleurs désormais de mobilité sans permis au sens large », explique Mathieu Heurtebize, à la tête depuis un an d’ADH E-Motors à Laval, succédant ainsi à son père Daniel et à sa sœur Lætitia.
La meilleure preuve de ce changement d’image est l’engouement des jeunes générations pour les voitures sans permis, accessibles dès l’âge de 14 ans. « C’est flagrant dans les grandes villes comme Paris ou Marseille, mais ce changement de perception se constate aussi ici, en Mayenne», confirme Alain, responsable de la concession lavalloise.
Celui qui était chef d’atelier sous la direction de Daniel Heurtebize voit aujourd’hui une nouvelle clientèle franchir les portes d’ADH E-Motors. «Pour les personnes qui s’installent en Mayenne en provenance d’une grande ville où elles n’ont jamais eu besoin de passer le permis, nos voitures sont un excellent moyen de transport. C’est le cas par exemple pour des médecins de la Polyclinique», souligne-t-il en désignant l’établissement de santé tout proche.
Performances et sécurité
On l’a dit, les Ligier et les Microcar (marque rachetée par Ligier en 2009) bénéficient de tous les équipements que l’on peut trouver dans une voiture nécessitant le permis de conduire. De plus, le constructeur met l’accent sur la motorisation de ses véhicules – «Nous sommes les seuls en Mayenne à proposer un moteur DCI » – et a fait de la sécurité de ses clients une priorité, et ce dès ses modèles d’entrée de gamme : renforts de portes, freins à disques, tenue de route certifiée… rien n’est laissé au hasard.
« Les modèles subissent un crash-test, et les ingénieurs travaillent à la sécurité des véhicules tout au long de leur développement. C’est vraiment un élément essentiel chez Ligier », insiste le responsable.
Portes ouvertes les 18 et 19 novembre
Lors des portes ouvertes des 18 et 19 novembre, vous découvrirez les différents modèles des gammes Ligier et Microcar, depuis la petite citadine suréquipée – Microcar Dué – jusqu’au SUV sport et chic – Ligier JS 60. On parlera aussi très certainement de la Myli (pour My Liberté), la voiture 100% électrique disponible dès ce printemps chez ADH E-Motors.
« Rien n’a fuité sur le design de cette voiture, même pour nous, sourit Mathieu Heurtebize. Ce qu’on sait c’est qu’elle disposera de trois puissances de batterie, en fonction de l’autonomie recherchée, et qu’elle bénéficiera de la même chaîne de traction que les Pulse 3 et Pulse 4, les véhicules utilitaires électriques plébiscités dans toute l’Europe par les professionnels, et qui équipent notamment La Poste française. C’est un gage de fiabilité. »
Notons également que la concession lavalloise assure l’entretien et la réparation des véhicules grâce à Jérémy, responsable d’atelier, et Mathéo, apprenti. Et pour être complet, ajoutons que Vanessa est l’assistante de direction de la concession ADH E-Motors. Tous seront présents lors des portes ouvertes pour vous présenter le must de la mobilité sans permis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.