Ils sont dix-sept apprentis à prétendre au titre de meilleur jeune boulanger de France, lors d’un concours national qui se déroulera à Laval du 22 au 24 novembre 2022.
Un Mayennais en course
Parmi eux, Lucas Letertre, 17 ans, sera le seul Mayennais à participer à ce concours à domicile, dans les locaux de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat.
"Il ne faut pas se craquer", sourit son patron, Nicolas Guyard, gérant de la boulangerie l’Art du pain, à Mayenne. Lucas, en première année de BP, y est apprenti depuis trois ans.
Pas de stress avant le concours
À une semaine du concours, pas de stress. Pas son genre. "J’aime bien voir d’autres gens travailler, on apprend toujours de nouvelles choses."
Pourtant, dans ce prestigieux événement organisé pour la 41e fois par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, "ça va noter sévère, prévient Nicolas Guyard. Très bien ne sera pas suffisant".
Son produit de prédilection : la baguette tradition
Son apprenti part avec quelques atouts dans sa manche : il a terminé premier au concours départemental puis au concours régional, dans les mêmes conditions : environ sept heures de travail intense au cours desquelles les candidats doivent répondre à une "grosse commande plutôt compliquée".
Le jeune Mayennais maîtrise la baguette tradition, son produit de prédilection. "J’aime le fait de progresser à chaque fois."
En revanche, il est moins serein sur d’autres produits : "Les couques, par exemple. Ça demande beaucoup de préparation et je n’ai pas l’habitude."
"Les détails font la différence"
Titulaire d’un CAP, Lucas a dû se former "en accéléré" sur les techniques plus avancées. Dans ce genre de concours, "les détails font la différence. Il faut persévérer", admet-il. "Il faut aussi se montrer calme et méthodique, ajoute son patron. Il n’y a pas de temps à perdre."
Mais quel que soit son résultat, Lucas ne regrettera rien : "Rien que la participation, sur un CV, c’est valorisant." Pour la suite, il a déjà son idée : finir son BP puis devenir ouvrier boulanger. "Je fais mes trucs, après on verra."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.