Depuis l'âge de 6 ans, Victor Adam fréquente le Bioparc de Doué-la-Fontaine dans le Maine-et-Loire. « C'est proche de Chemillé où vivent mes grands-parents. J'y fais des journées en immersion. »
Ce qui était un loisir d'enfant est devenu un projet de vie. Après un bac scientifique, l'Évronnais de 18 ans est maintenant en licence SVT-chimie pour ensuite intégrer un cursus d'étiopathe animalier.
À lire aussi
Passionné de photographie animalière
Un engagement pour la nature et les animaux qu'il a décidé d'allier à sa deuxième passion : la photographie.
L'an dernier, Victor a édité un calendrier avec ses photos animalières dont les bénéfices ont été entièrement reversés au fonds de dotation Bioparc Conservation. 140 exemplaires ont ainsi été vendus et 900 € remis à la fondation. « Je connais le travail de Pierre Gay, l'ancien directeur du Bioparc. Sa fondation vient en aide aux populations locales et soutient les projets de conservation des espèces. » Une initiative qui lui a valu une couverture médiatique sur M6 et un article dans le magazine Phosphore.
700 calendriers imprimés
Pour 2023, le projet a pris de l'ampleur. 700 calendriers ont été imprimés ainsi que des cartes postales. « Mon objectif est une dotation de 4 000 € », indique, déterminé, Victor qui les propose dans sept lieux de distribution. Le jeune homme qui a les pieds sur terre a même créé l'association Calendriers solidaires il y a un mois « pour assurer toute la transparence ».
Victor donne deux raisons pour acheter ses calendriers : « C'est un produit utilisé tous les jours et son achat finance la protection des tigres de Sumatra ou la panthère des neiges... »
Une idée de cadeau éthique, esthétique et utile !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.