Manu Davoust s'est établi à son compte en juillet 2020. Sa microentreprise de forge coutellerie est installée dans une des dépendances de son lieu de vie à Vaiges (Mayenne).
L'artisan fabrique ses couteaux de A à Z. Il choisit d'abord l'acier de la lame et le forge. Puis vient le tour des manches. Une multitude de matières s'offrent à lui : différentes essences de bois, de la corne, des os.
Le manche et la lame
Depuis quelque temps, en plus de ses créations, Manu Davoust propose divers stages pour fabriquer soi-même son couteau : du stage découverte qui dure deux jours au stage plus spécifique en fonction du niveau du stagiaire, mais aussi des stages à la demande.
« Il me dit : tape ici, tape là ; moi j'exécute le plus fidèlement possible », témoigne Daniel Fléchard, qui s'est vu offrir ce stage par sa fille pour son anniversaire.
"Ces stages permettent d'échanger"
« Le stagiaire découpe un morceau d'acier sur lequel on a dessiné avant pour se donner une idée de la forme. Viennent ensuite différentes étapes : détourage, perçage, trempage, revenu, rivets, tranchant de la lame. Ce sont beaucoup de finitions », expose le coutelier.
« Ces stages permettent d'échanger, de créer des liens, apprécie Daniel Fléchard. De plus, nous déjeunons ensemble - les repas sont compris dans le stage. »
Des créations sur-mesure
Les stages se font tout au long de l'année, hormis deux périodes : novembre et décembre, en raison des marchés de Noël, et juillet et août, à cause de la chaleur.
Manu Davoust vend ses réalisations sur les marchés de Noël et d'artisanat. La plupart d'entre elles sont sur Facebook. « Je travaille aussi sur commande », précise Manu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.