La Gratiféria, c’est apporter des vêtements que vous voulez donner et prendre les vêtements que vous souhaitez. La 1re édition de la Gratiféria de Mayenne se tiendra samedi prochain 19 novembre 2022 à Emmaüs.
Aucune obligation d’apporter, aucune obligation de récupérer, tout est donné sans contrepartie. C’est 100 % gratuit et ouvert à tous.
Les élèves de CAP EPC 1re année (Équipier polyvalent du commerce) du lycée Don Bosco rejoignent les organisateurs, le CPIE, Emmaüs et Mayenne Communauté, pour organiser l’événement qui se déroule dans le cadre de la semaine Européenne de réduction des déchets.
En amont du jour J, les lycéens étaient présents sur le marché de Mayenne lundi matin. Puis, ce jeudi, ils ont fait un pré-tri à Emmaüs afin d’avoir un petit stock de départ et être prêts à la mise en route. Ils ont leur place dans l’organisation. Le jour J, quelques-uns seront présents à la Gratiféria.
À lire aussi
« Les vêtements donnés devront être propres et en bon état », précise Aude Leblanc, du CPIE. Quand les vêtements inutilisés s’accumulent dans les armoires, quand on n’a pas envie de dépenser un centime pour s’offrir de nouveaux vêtements sans impacter l’environnement, cette Gratiféria arrive au bon moment.
« Ça vaut le coup d’aller voir dans son armoire ! », abonde Pierre-Yves Ledauphin, directeur d’Emmaüs.
20 000 tonnes de papier sont utilisées tous les ans pour emballer les cadeaux de Noël alors qu’un bout de tissu peut remplacer le papier. « Des carrés de tissus seront en vente, à prix libre ».
Sur place également, des ateliers participatifs avec les Possibles, sensibilisation par l’association Zéro déchet en Mayenne, stand d’information Le Relais et conteneurs de recyclage pour les textiles abîmés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.