16 ans après l’organisation du championnat de France à la salle polyvalente de Laval, le gratin du judo français sera de nouveau réuni en Mayenne en mai 2023. "Tous les champions du monde et olympiques français seront présents", lance Vincent Landau, conseiller technique fédéral du judo en Mayenne.
Parmi eux, il y aura notamment Teddy Riner ou encore Clarisse Agbégnénou. "Ils ont l’obligation de venir. Teddy Riner est salarié de son club. C’est la seule occasion de le représenter sur l’année. Même s’il est blessé, il sera présent", précise Vincent Landau.
L’accueil de ce championnat de France est une aubaine pour la Mayenne car "le président de la Fédération souhaite que cette compétition soit reliée à un lieu et qu’il se déroule chaque année sur Paris", dixit Vincent Landau.
Ce championnat se déroulera sur deux jours, les 27 et 28 mai.
Des champions olympiques dès le mercredi
En amont du championnat de France, “l’Itinéraire des Champions”, évènement organisé par la Fédération française de judo, se déroulera aussi à l’Espace Mayenne, les mercredi 24 et jeudi 25 mai.
"C’est une grosse animation avec des champions d’hier et d’aujourd’hui qui touche un large public : les scolaires, les clubs, un public handicapé, un public de personnes âgées…", précise Vincent Landau.
Les noms des champions présents ne sont pas encore connus. "Il y a souvent un ou deux anciens champions olympiques. Les champions actuels sont présents en cas de blessure par exemple", glisse le conseiller technique fédéral.
À lire aussi
Deux évènements le même jour à l’Espace Mayenne
Avec l’organisation de “l’Itinéraire des Champions”, l’Espace Mayenne accueillera deux évènements la même journée. Les Boucles de la Mayenne ont également lieu le jeudi 25 mai. "On n’a pas choisi, on ne savait pas, avoue Vincent Landau. C’est plus un problème d’intendance, notamment au niveau de l’hôtellerie."
De son côté, l’Étoile lavalloise pourrait potentiellement jouer une demi-finale aller des play-off le samedi 27 mai, si elle termine 3e ou 4e de D1. En cas de 1re ou de 2e place, la question ne se posera pas car les Lavallois joueront automatiquement ce match aller à l’extérieur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.