La team CitroS’Potes, c’est l’histoire d’une vingtaine de copains qui pour la plupart, se sont connus à l’école de Javron-les-Chapelles. Parmi leurs points communs : la 2CV.
Les 29 et 30 octobre 2022, ils ont participé aux 24H 2CV sur le circuit Spa-Francorchamps en Belgique.
Deux associations
Ça commence avec la création, en 2004, de l’association Tous en Deuch.
Les copains partent ensuite vivre aux quatre coins de l’Hexagone.
Spectateurs, ils rencontrent et discutent avec d’autres passionnés.
Début 2022, ils créent une nouvelle association, plus sportive celle-là, la Team Citro S’Potes.
Quatre groupes ont chacun leur tâche : recherche de sponsors, communication, intendance sur place et mécanique.
Grâce à une quarantaine de sponsors et des dons d’autant d’amis via une cagnotte, le projet se concrétise.
Pendant presqu’un an, les copains vont construire leur voiture : une Dyane de 1980 qui sera peinte aux couleurs de la première série limitée au monde la 2CV Spot.
Camille Desrochers n’est pas mécanicien, ses potes non plus d’ailleurs, mais il trempe dans le milieu de la Citroën depuis qu’il est tout petit :
Des heures et des heures de travail
Pendant des mois, ils rassemblent les pièces nécessaires et assemblent plus de 30 m de tubes d’arceaux.
La préparation de la voiture leur prend beaucoup de temps à tous :
Le samedi 29 octobre dernier à 17h30, la Dyane est bien sur la ligne de départ avec les 99 autres véhicules engagés.
« La pression monte gentiment », confie Camille Desrochers.
Sur place, ils sont 19 : un team manager et son adjoint, deux équipes de six personnes pour les ravitaillements imposés, un chef mécanicien - Michel Desrochers, le père de Camille - des mécaniciens, du monde à l’intendance et… « Matéo, mon fils de 8 ans ».
Pendant 24 heures, les quatre pilotes - Xavier Deniau, Jean Guermann, Franck Martin et Camille Desrochers - vont se relayer.
Ils réaliseront 1 842 km soit 263 tours pour une allure moyenne de 90,5 km/h et se classeront 78e sur 100.
« C’était une aventure intense. Ça nous a pris tellement de temps que l’idée, c’était avant tout de finir la course. Et on l’a fait ! C’est quand l’année prochaine ? », rit le deuchiste.
En attendant l’année prochaine, la Dyane N° 535 « va faire des circuits et sera prêtée aux copains de la team ou aux sponsors qui le souhaitent ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.