"Par combien le prix d’un panneau photovoltaïque a-t-il été divisé en dix ans ?" Ce samedi 19 novembre 2022, une trentaine de futurs propriétaires de panneaux solaires tentent de répondre au quiz proposé par Gweltaz Ramel, conseiller énergie et habitat au sein de l’association Synergies.
Juste avant, ils ont écouté les explications de son collègue Julien Glangetas sur la productivité de ces panneaux et la consommation d’électricité.
Cette demi-journée de formation se déroulait au RhizHome, le QG de l’association à Changé. C’était la condition préalable pour repartir avec son kit photovoltaïque, dans le cadre d’un groupement d’achat proposé aux adhérents.
Le but : se lancer dans l’autoconsommation. C’est-à-dire couvrir, à l’aide d’un ou deux panneaux solaires, une partie des besoins de sa maison. "La consommation de base, ce qu’on appelle le talon : la VMC, le frigo, le congélateur, la box internet…" précise Gweltaz Ramel.
Ces panneaux ne permettent pas d’être autonome, "mais de réduire ses besoins", précise Maude Laurent, coordinatrice de Synergies. Ce groupement d’achat, qui a l’avantage de mutualiser les frais de port, s’inscrit dans les objectifs de l’association.
Pour que les économies soient au rendez-vous grâce à l’autoconsommation, il est nécessaire de modifier ses habitudes :
Mais le jeu en vaut la chandelle : "L’électricité coûte 19 centimes le kW/h sur le réseau, contre 4 centimes en autoconsommation".
C’est tout l’intérêt de la formation. "Certains participants réfléchissaient depuis des années à l’achat d’un panneau. Mais ils n’avaient jamais franchi le pas, faute d’interlocuteur fiable."
Les idées reçues et le démarchage abusif sont en effet légion dans le domaine.
Ce samedi, les participants ont appris qu’un panneau mettait un an à produire l’équivalent de l’énergie nécessaire à sa fabrication, qui ne nécessite pas de terres rares ; que sa durée de vie était de vingt à quarante ans et qu’il était recyclable deux fois. Et que son prix avait été divisé par 10 en dix ans.
"Je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de désinformation sur ce sujet", constate Daniel, un adhérent, au moment de la démonstration de l’installation.
Lui s’intéresse depuis longtemps au sujet et souhaite en installer un sur sa longère. "Je peux le faire moi-même. C’est intéressant car l’avenir est inquiétant."
Nora aussi se renseigne depuis "quelques années". "Je cherche une maison à rénover avec mon conjoint." Elle pourra repartir avec un panneau facile à démonter et à transporter dans ce futur logement. "Il suffit d’un branchement."
Selon Synergies, cette formule peut permettre d’économiser "jusqu’à 10 %" d’électricité sur une année. Chaque kit a coûté environ 600 € dans le cadre de ce groupement d’achat auprès de la société Solarcoop.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.