"Qu’est-ce que vous avez, là ?" Peu après 16h, ce vendredi après-midi, Paul et Eddy, 26 et 21 ans, remplissent leur panier de courses derrière l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi), où ils étudient tous les deux.
Le tout gratuitement, grâce au camion de la Croix-Rouge qui vient chaque semaine distribuer de la nourriture aux étudiants de Mayenne, sur un parking derrière l’Ifsi.
"Chacun a droit à 7 kg maximum", expliquent Claudine et Loïc, les deux bénévoles qui assurent cette distribution.
Les étudiants peuvent repartir avec des fruits et légumes, des conserves, des produits frais…
Tous les produits proviennent de dons : la majorité est fournie par la Banque alimentaire, à l’origine du projet Marché solidaire étudiant, au campus de Laval. La Croix rouge est partenaire de ce projet, étendu à Mayenne cette année.
"Nous y attendons une trentaine d’étudiants au cours de l’année", estime Jean-Louis Pommier, responsable de ce dispositif. Une partie des dons provient aussi d’entreprises, ainsi que du Rotary club.
"C’est vraiment un plus pour nous, assurent Eddy et Paul. Cela nous permet de diversifier notre alimentation."
La nourriture pèse en effet de plus en plus lourd dans un budget déjà plombé par d’autres charges. "Je viens d’Entrammes, explique Eddy. Mon budget essence a doublé en peu de temps."
Paul, quant à lui, travaillait en tant qu’aide-soignant avant d’entamer ses études d’infirmier, avec une aide de Pôle emploi de 685 € par mois. "J’ai des économies mais le but n’est pas de tout cramer pendant ma formation."
Les deux étudiants ne s’attendent pas à ce que la situation s’améliore.
Dans sa promotion, Eddy estime à "une dizaine" les étudiants ayant des difficultés financières.
Ces difficultés jouent sur leur "qualité de vie", et donc sur la réussite de leurs études.
Les deux étudiants ont encore un an et demi d’études devant eux. "On espère quand même que ça évoluera positivement." En attendant, ils repartent avec des fruits et légumes, des conserves, des "produits de base".
À partir de janvier 2023, les distributions auront lieu le mercredi après-midi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.