Courir plus de 172 kilomètres avec un dénivelé de 10 700 mètres, cela pourrait paraître impossible. Pourtant, ces deux habitants d’Ambrières-les-Vallées l’ont fait !
Marc Maulave, dit Marco et Sébastien Dumesnil sont amis de longue date. Ils s’étaient lancé un défi : terminer une course qui porte bien son nom, la Diagonale des Fous. Traversant (en diagonale) l’île de la Réunion, cette course est réputée pour être l’une des plus intenses et difficiles au monde, rien que ça.
À lire aussi
Le projet a commencé à prendre forme en janvier, lorsque les deux copains ont reçu leur dossard. Ils ont emprunté les chemins mayennais pour s’entraîner tous les deux, quatre à cinq fois par semaine, augmentant peu à peu les distances et le temps.
Pour participer, il fallait déjà avoir de l’expérience dans le domaine, assure Marc Maulave :
Les deux compères de 41 et 45 ans se sont alors élancés aux côtés des 2 850 coureurs venus du monde entier et répartis par vagues de départ.
Encouragés par plus de 100 000 spectateurs, Marc et Sébastien ont pu entendre les cris de leurs familles et amis venus les soutenir dans cette périlleuse épreuve.
Partis le jeudi 20 octobre 2022 vers 22h du sud de l’île, à Saint-Pierre, ils ont couru ensemble environ 15 km avant de se laisser chacun à son rythme.
Jour et nuit jusqu’au dimanche, ils ont couru, trottiné, marché. Malgré une douleur au genou pour Marc, les deux ont tenu bon.
Des points de ravitaillement étaient assurés tous les 10 à 15 kilomètres.
La course fait monter les coureurs sur le massif du Piton de la Fournaise et traverse les pistes, sentiers, montagnes et forêts, sur des chemins de cailloux poussiéreux.
Traversant des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, les coureurs empruntent également une partie du parc national de la Réunion.
Certains moments ont été plus durs que d’autres pour les deux amis :
La course était favorisée par une météo plutôt douce et stable malgré les importantes différences d’altitude. « L’objectif était avant tout de finir la course et de s’amuser. »
Après les magnifiques temps de 51h30 pour Marc et 54h24 pour Sébastien, les deux Mayennais ont atteint la ligne d’arrivée au stade de La Redoute à Saint-Denis, au nord de l’île. Ils ont ensuite profité de quelques jours sur l’île pour se reposer et peut-être réfléchir à de nouveaux défis.
Pour ceux qui, à la lecture de ces lignes, auraient eu envie de tenter l’expérience : la course a lieu tous les ans, au mois d’octobre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.