Le pont de la lande du Fresne à Saint-Fraimbault-de-Prières est un ouvrage d’art de taille conséquente, qui relie la route de Lassay-les-Châteaux à la route de Saint-Loup-du-Gast sans passer par le bourg. Vendredi 25 novembre 2022, la municipalité en a empêché l’accès à tous les véhicules jusqu'à nouvel ordre.
Diagnostic dans le cadre de France Relance
Cette décision fait suite à un diagnostic réalisé par les services l’État dans le cadre du plan France Relance. "Il nous a été proposé de réaliser un diagnostic des ponts communaux gratuitement. Nous avons accepté. C’était une bonne occasion de savoir où on en est", justifie l’édile. Une première expertise du pont en mai avait donné lieu à un avis défavorable. "Nous n’avons pas alors décidé de le fermer."
Mais après un nettoyage effectué par les services communaux pour permettre une étude approfondie, les services de l’État ont rendu leur rapport préliminaire. "Ils ont constaté un défaut majeur sur la structure du pont nécessitant la fermeture de l’ouvrage. Les défauts relevés sont : une infiltration au niveau des hourdis, une perte de matière sur les poutres principales, la perforation dans l’âme des poutres et fixation des entretoises des poutres perforées." Le jugement est sans appel, le pont doit être fermé.
Le maire n’a d’autres solutions que de procéder aux affichages réglementaires. Mais il regrette que le rapport n’indique pas les travaux à effectuer. "On sait désormais que le pont est malade, mais nous n’avons pas le remède", regrette l’édile qui aimerait que le rapport définitif soit délivré au plus vite pour lancer les premiers devis, demander des subventions…
Une rencontre avec le sous-préfet
Cette route certes communale fait l’objet d’un trafic dense. "Il y a une exploitation agricole avec deux poulaillers et des vaches laitières, des camions de Veolia qui ont leur usine au barrage, Etic 53 ou encore le ramassage scolaire", énumèrent le maire et son adjoint, Eric Lelièvre. Une déviation sera mise en place mais nécessitera un détour. Les riverains du pont ont été invités à une réunion publique samedi 19 novembre pour comprendre la situation.
Thierry Moutel a demandé à rencontrer le sous-préfet et les services de la direction départementale des territoires pour faire avancer le dossier. "Les riverains ne vont pas comprendre que l’on ferme le pont et que l’on n’engage pas de travaux immédiatement. On perd du temps", conclut Eric Lelièvre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.