Edouard Chaudet, 17 ans, "bientôt 18 !", est nommé dans la catégorie Espoirs des sportifs mayennais de l’année pour ses performances en saut en hauteur.
Le jeune athlète qui habite Montenay a participé aux championnats d’Europe U18 à Jérusalem en juin 2022.
Le sport c'est en famille
Dans la famille Chaudet, je demande Édouard ! Depuis leur plus tendre enfance, Édouard, 17 ans ! "bientôt 18 !" et sa sœur Louisa, font du sport avec leurs parents.
Il commence le foot à 6 ans et, malgré un mauvais départ - fracture du bras à la première séance ! - Édouard poursuit jusqu’à l’âge de 14 ans, à l’Ernéenne football et à la section foot du collège Saint-Joseph.
Il s’essaie aussi au tennis et à la natation.
Pendant le confinement, c’est le déclic : "Je voyais ma sœur s’entraîner toute seule et ça m’a donné envie."
Le sportif prend une licence à l’Entente athlétique du Nord Mayenne où il découvre les différentes disciplines de l’athlétisme.
Rapidement, il est attiré par le saut en hauteur.
Tout s'enchaîne très vite
Après six mois de pratique, en mai 2021, il participe aux départementaux à Mayenne où il passe une barre à 1,86 m qui le qualifie pour les championnats de France à Evry-Bondoufle. "Là-bas, je n’ai pas réussi à gérer mon stress."
En décembre, il bat son record en salle à Laval, avec un saut à 1,90 m. Viennent les pré-France à Nantes avec une barre à 2,02 m.
"D’outsider, Édouard est passé favori", souligne Jacques, son papa.
Le jeune homme est invité à des stages nationaux. Un entraîneur de la ligue des Pays de la Loire vient à Mayenne de temps en temps pour l’entraîner.
Il enchaîne alors les compétitions et établit son record à 2,05 m, le 4 juin 2022 à Redon.
Il retient aussi la réelle cohésion du groupe.
Cinq médailles d'or
Dès le lendemain de son retour en France, direction Angers. Avec sa sœur Louisa, tous les deux sont qualifiés pour faire partie de l’équipe des Pays de la Loire pour le match interligue U18 et U20.
Quelques jours plus tard, du 23 au 29 juillet, il représente de nouveau la France, en Autriche, pour les jeux Fisec-Ficep (fédération internationale catholique éducation physique et sportive).
Il rentre avec cinq médailles d’or : 200 m, 4x100 m, hauteur, relais medley et par équipe garçons.
Édouard concourra en junior 1re année.
Élève en terminale au lycée d'Avesnières à Laval, Édouard aimerait intégrer une licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) l'année prochaine. Tout en continuant les entraînements d’athlé !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.