Si vous êtes malade jeudi 1er ou vendredi 2 décembre, préparez-vous à prendre votre mal en patience. Une grève des médecins libéraux est annoncée, à l'appel de différentes organisations.
Un mouvement très suivi
En Mayenne, le mouvement s'annonce très suivi.
Les médecins se réuniront devant la CPAM à Laval, jeudi à 11h.
Pour répondre à un afflux d'appels au 116 117, la régulation a toutefois été renforcée les jeudi et vendredi soir ainsi que le samedi matin.
D'autres actions envisagées
Mais pour se faire entendre, les médecins envisagent d'autres actions. "Si le gouvernement ne nous entend pas, on pourrait faire la grève de la permanence des soins, fermer nos cabinets entre Noël et Nouvel An. On n'a plus rien à perdre", tempête encore Luc Duquesnel.
Les revendications des médecins
Il y a quelques jours, les syndicats ont claqué la porte des négociations sur la nouvelle convention médicale.
"Les moyens présentés pour cette nouvelle convention médicale ne permettraient que de revaloriser la consultation de base, explique le représentant de la CMSF. Ce qu'on veut, c'est aussi une hiérarchisation des consultations. Ces consultations longues seraient rémunérées plus cher. Nous ne voulons pas de coercition. Au contraire de cette 4e année obligatoire dans un désert médical qui apparaît dans le PLFSS, il faut des mesures qui donnent envie de devenir médecin libéral. Il faut des mesures pour soutenir les médecins retraités qui veulent continuer et il faut nous donner des moyens pour nous permettre de nous faire aider par des assistants médicaux, par des infirmiers de pratique avancée, afin de pouvoir répondre à la hausse de demande de soins. Cela implique souvent de transformer les cabinets, nous avons besoin d'aide pour cela."
À lire aussi
En grève pour la première fois
Médecin depuis dix ans en Mayenne, Josselin Delahaye se mettra en grève pour la première fois.
"Les médecins sont en colère, ils sont épuisés", assure encore Luc Duquesnel. Il cite un exemple : "On a reçu, il y a quelques jours, un mail d'un collègue qui annonçait, après dix ans d'exercice, qu'il n'en pouvait plus par rapport à sa famille, à ses enfants qu'il ne voyait plus, et qu'il arrêtait fin décembre 2022. Il va partir comme médecin salarié dans un autre département."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.