Savons à base d’huile d’olive, huile de coco, huile de karité ou encore huile d’argan. A partir de ce jeudi 1er décembre 2022, le Villainais, Nicolas Yvard, est installé pour trois mois à la boutique éphémère de Villaines-la-Juhel, où il propose neuf variétés de savons créés par ses soins à base d’ingrédients biologiques.
Un voyage qui va changer le cours de sa vie
L’histoire a commencé le jour où sac sur le dos, le Villainais décide de partir découvrir six pays d’Europe.
Attentif à son corps, à son fonctionnement et à ses besoins, il fait une halte à Montmirail dans la Marne où il pousse la porte de la savonnerie d’Arnaud Bourdon, Art N’O. La rencontre avec l’artisan savonnier va changer le cours de sa vie.
Il pose en effet son sac pendant plusieurs mois chez Arnaud Bourdon. Sur place, il apprend les techniques de fabrication des produits d’hygiène et de bien-être, avec celui qu’il appelle aujourd’hui son, « mentor ».
Puis, il poursuit son chemin vers la ville de Grasse où il rencontre des savonniers bios. Son souhait : élaborer un jour ses propres produits de soin de peau pour tous et créer des produits cosmétiques destinés aux sportifs pour la récupération après l’effort.
Ingrédients locaux
À 29 ans, de retour en Mayenne, Nicolas Yvard crée ses propres recettes qu’il fait certifier avant la commercialisation. La mise en avant d’ingrédients locaux, tels que le lait d’ânesse - du lait frais qu’il va chercher dans le Sud Mayenne - ou le safran de chez Lou Safran à Gesvres, est très importante à ses yeux :
De couleur neutre, ses savons sont fabriqués sans colorants. « Je ne mise pas sur l’esthétique du produit, mais plutôt sur le côté qualitatif, afin de rester le plus minimaliste possible », explique le passionné qui vend ses produits au prix de 7 € l’unité.
Afin de faire évoluer ses gammes, le jeune savonnier propose un formulaire à remplir sur place. Ainsi, toutes les personnes qui prendront un peu de temps pour un retour participeront à ses nouveaux projets.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.