« Ça a du sens de le sortir en 2022. Il nous reste encore quelques semaines ! » 2022, c’est en effet 80 ans après la rafle au cours de laquelle 28 Juifs étaient arrêtés en Mayenne, le 9 octobre 1942, avant d’être déportés dans les camps nazis.
Les Juifs déportés mayennais étaient justement le sujet de l’exposition Destins Brisés qui a animé durant deux ans le Mémorial des Déportés de Mayenne.
À lire aussi
Mais cette exposition n’était qu’une part du travail de l’équipe du Mémorial, qui a mené des recherches intensives durant plus de deux ans pour reconstituer minutieusement le parcours de ces victimes de la Shoah. En ce mois de décembre 2022, elle s’apprête enfin à publier le livre qui sera l’aboutissement de ce travail.
"Bien au-delà des frontières mayennaises"
Élodie Roland, coordinatrice, Aurélien Norgeot, chargé de recherches et Édith Lecuyer-Gault, administratrice ont écumé les archives à la recherche d’informations. Un périple historique qui les a entraînés « bien au-delà des frontières de la Mayenne. Nous avons même eu des échanges avec le Canada, la Pologne, les Pays Bas, la Belgique et Israël. »
Au total, le livre Destins Brisés retrace les parcours de 21 familles, depuis la naissance de leurs membres jusqu’à leur décès, souvent dans les camps.
Pour les auteurs, c’est un moyen de « garder une trace » de l’exposition, vue par « plusieurs milliers de personnes » en deux ans, dont de nombreux groupes scolaires. « Ça a fait boule de neige, nous avons noué des partenariats avec des villes, qui ont organisé des commémorations. »
Pour enrichir leurs données, les auteurs ont rencontré les descendants des victimes, qui leur ont confié documents, anecdotes et photographies. Une motivation supplémentaire pour aller au bout du projet : « Nous nous sommes engagés auprès des familles ! »
À lire aussi
Ces parcours sont accompagnés de chapitres sur l’antisémitisme à travers l’histoire et sur la persécution des Juifs sous l’Occupation, vue à travers l’administration mayennaise.
Quant à la préface, elle est signée par Tal Bruttmann, un historien spécialiste de la Shoah. Une belle reconnaissance pour l’équipe d’auteurs : sa signature « donne du poids au livre ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.