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Mayenne. Mayenne : appel à la grève pour les salariés de Rapido

Actualités. Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, syndicats et direction de Rapido, constructeur de véhicules de loisirs, n'arrivent pas à se mettre d'accord.

Mayenne. Mayenne : appel à la grève pour les salariés de Rapido

Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO), la direction de Rapido, constructeur de camping-cars et de véhicules de loisirs à Mayenne, "fait une dernière proposition permettant une revalorisation générale des salaires de 6,5% à 7% sur 1 an. L’augmentation générale est également complétée par une enveloppe d’augmentations individuelles de 1%, ce qui constitue une enveloppe globale entre 7,5% et 8% pour les non-cadres et 6,6% pour les cadres".

Pour le syndicaliste CGT Jorge d'Almeida Coelho, le compte n'est pas bon. "Nous demandons 7 % d'augmentation et 1 000 € de prime de partage de la valeur, sans tenir compte des 2 % accordés en juillet dernier. Ils venaient en compensation de la perte de pouvoir d'achat pour l'année 2022, pas 2023." Pour le syndicaliste, la proposition "comble à peine l'inflation de 2022 et ne répond pas à celle de 2023."

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20 millions d'euros de dividendes

Après une semaine de négociation, il se voit obligé d'appeler ses 451 collègues à la grève lundi 5 décembre 2022. "La CFTC, deuxième syndicat de l'entreprise, se joint à l'appel à la grève. Nous avons tenté toute la semaine d'éviter d'en arriver là... Il est dommage de demander aux salariés de se priver d'un jour de salaire alors que nous réclamons plus de pouvoir d'achat."

Les syndicats regrettent le manque de partage des richesses. "En février 2022, 20 millions d'euros de dividendes ont été remontés. Nous avons bien une participation aux bénéfices, au minimum légal, mais elle est bloquée cinq ans et lorsqu'on la débloque on est imposés", regrette Jorge d'Almeida Coelho.

Ce dernier est conscient que la conjoncture actuelle n'est pas des plus favorables. "Nous avons des soucis d'approvisionnement en châssis qui retardent les livraisons de véhicules mais nous ne manquons pas de clients. Le carnet de commandes est plein."

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