Gilbert Bourdais, 74 ans, est éducateur sportif au sein de l’Ernéenne football depuis 2020.
Son parcours footballistique commence à l’école primaire, puis à l’AS Andouillé, le club de sa ville natale.
Diplôme d’initiateur
À 19 ans, alors qu’il joue à Andouillé, Gilbert Bourdais est victime d’un mauvais geste d’un adversaire qui se solde par une fracture du tibia. Ayant déjà subi une blessure identique à l’âge de 11 ans :
Ce n’est que bien plus tard, à l’âge de 38 ans, qu’il renoue avec le football. Son fils, alors âgé de 8 ans, est licencié au club de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) où il travaille.
Interpellé par un dirigeant qui lui demande de s’occuper des petits le mercredi après-midi, il accepte à la condition de suivre une formation.
Il obtient ainsi son diplôme d’initiateur 1 et poursuit pour avoir celui d’initiateur 2, puis d’animateur seniors.
Gilbert Bourdais est alors amené à entraîner toutes les catégories, « même les seniors, mais c’est surtout avec les jeunes, qui m’appelaient Gilou, que je me suis épanoui et ai vécu des moments inoubliables ! J’ai d’ailleurs toujours gardé des contacts très forts. Avec les U 11, en août 1991, nous avons gagné un tournoi international à Andenne (Belgique), nous, le petit club campagnard ! Mais c’était une génération en or ! »
Retour en Mayenne
En 2018, l’éducateur sportif revient en Mayenne, à Andouillé, où il reprend une licence au club local.
Pendant deux saisons, il s’occupe des U 11 et accompagne le coach de l’équipe seniors B le dimanche. Pour des raisons personnelles, il quitte le club et rejoint l’Ernéenne football.
Après avoir coaché les U 13C et les U 13B, il entraîne, cette saison, les U 15.
« Il n’y a pas d’âge pour être bénévole ! », souligne Jérôme Bouteloup et, « dans une période où le bénévolat devient compliqué, l’Ernéenne football est heureuse de mettre en lumière l’un d’entre eux ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.