Pour la première fois en Mayenne, les citoyens pourront participer à la transition énergétique et investir dans les centrales solaires à Villaines-la-Juhel.
« L’objectif est de favoriser l’autonomie énergétique de leur commune et y participer concrètement », explique le président de la Société Énergie Mayenne qui lance sa première campagne de financement participatif, Richard Chamaret.
Trois projets communaux
Trois projets communaux ont été validés par le conseil municipal de Villaines-la-Juhel et verront le jour rapidement.
Il s’agit de deux ombrières pour les services techniques, rue Gaston Ramon, et sur les terrains extérieurs de tennis et le city stade, et une centrale solaire en toiture, pour le futur boulodrome. renouvelable.
Trois partenaires
Pour porter ces projets de centrales solaires, la SEM a choisi trois partenaires expérimentés qui partagent ses valeurs : le mouvement national de l’énergie citoyenne, Énergie partagée, la coopérative d’électricité 100 % renouvelable et locale, Enercoop Pays de la Loire, et l’entreprise See You Sun, spécialisée en installations photovoltaïques.
« Nous investissons sur des terrains déjà artificialités », précise François Guérin, président de la jeune entreprise rennaise See You Sun, fondée en 2017.
La singularité de ce projet innovant est de permettre aux citoyens de pouvoir participer très concrètement à cette transition énergétique.
En investissant dans les centrales solaires du territoire, le citoyen devient, ou sociétaire d’Enercoop ou actionnaire d’Énergie Partagée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.